Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La digitalisation, un outil incontournable pour le renforcement de la compétitivité portuaire


Rédigé par S.J le Vendredi 12 Juin 2020

Plusieurs experts nationaux en matière d’activité portuaire, ont souligné lors d’un webinaire, organisé mardi dernier, par «Tanger Med Port Authority», que la digitalisation et les nouvelles technologies constituent des atouts clés pour le renforcement des opérations portuaires.



Le digital contribue à l’optimisation des processus propres aux ports et aux parties prenantes, tels que les administrations et les clients, de même qu’il permet d’offrir aux différents clients des ports maritimes plus de transparence et de prédictibilité, a fait savoir le directeur général adjoint de l’autorité portuaire Tanger Med, Hassan Abkari.

Et d’ajouter que la digitalisation contribue à l’optimisation d’une logistique smart qui offrira une meilleure gestion du trafic maritime et du fret ferroviaire et routière et placera, ainsi, les ports au cœur des échanges avec l’ensemble des parties prenantes. «Un port digital est devenu une nécessité absolue», a-t-il affirmé.

De son coté, Ahmed Bennis, directeur développement du groupe Tanger Med, a souligné qu’à l’échelle nationale, Tanger Med s’est engagé dans une démarche de digitalisation soutenue permettant d’offrir aux clients, aux opérateurs ainsi qu’aux différents intervenants, un ensemble de services digitaux permettant de fluidifier les opérations de passage de marchandises à travers la zone portuaire et l’optimisation du temps de transit. Il a également précisé que ces services digitaux, disponibles dans le Port Community System de Tanger Med, englobent notamment la gestion dématérialisée des escales maritime, le transit portuaire dématérialisée des unités de fret, la facturation à distance, la génération du code MRN, le paiement multicanal et la traçabilité continue.

Rappelons, que ce webinaire s’inscrit dans le cadre d’une dynamique d’échange du groupe Tanger Med avec l’ensemble de la communauté portuaire, logistique et industriel, avec comme objectif d’identifier les besoins des opérateurs et répondre à leurs attentes.

  


Dans la même rubrique :
< >