Menu
L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal



Actu Maroc

La digitalisation, un levier indispensable pour la progression du secteur logistique (vidéo)


Rédigé par Yassine Elalami le Mardi 14 Juin 2022

La 9ème édition du Salon International du Transport et de la Logistique pour l'Afrique et la Méditerranée (Logismed) s'est ouverte, mardi à Casablanca, sous la présidence du ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.



Placé sous le thème "la digitalisation, une simple évolution ou une nécessaire révolution dans un monde VUCA", Logismed 2022 traitera, du 14 au 16 juin, de la digitalisation de la supply chain, une thématique révélatrice des grandes tendances du marché qui sera soutenue par un programme de conférences de haut niveau.

« Dans le Nouveau Modèle de Développement, le Maroc a fait de la compétitivité un choix stratégique pour réussir sa transformation industrielle et concrétiser sa vocation de hub régional attractif. Dans ce cadre, le secteur de la logistique est un levier de compétitivité indispensable pour la mise en œuvre de ce nouveau modèle », a indiqué le Ministre du Transport et du Logistique, Mohamed Abdeljalil, intervenant lors de l'événement. Dans une économie de plus en plus concurrentielle, la digitalisation apporte des solutions innovantes permettant de raccourcir les délais de livraison, d'améliorer la qualité et réduire les coûts et de s’adapter en continu, a ajouté le ministr, ajoutant que l’Etat est appelé à jouer un rôle fédérateur dans l'alignement stratégique et la coordination entre les différentes parties prenantes.

Il pourrait également jouer le rôle de catalyseur à travers la mise en place les instruments permettant de soutenir les initiatives innovantes visant la modernisation et la digitalisation des activités logistiques, a-t-il dit.

Par ailleurs, praticiens de la logistique ont démontré lors de cette occasion leur dévouement en première ligne de la lutte contre l'épidémie, en fournissant des services de transport et d'entreposage vitaux pour aider à sécuriser les événements importants dans toutes les régions du Royume. « L’épidémie n’a pas complétement disparue mais les acteurs de la communauté logistique ont d’ores et déjà tiré les principaux enseignements, notamment en acceptant l’incertitude et en faisant de la résilience et de l’agilité les deux grands leviers qui vont guider l’évolution future de la supply chain », indiquent les organisateurs de cette manifestation. 

L’objectif ultime du salon est de de mettre en lumière la logistique, son industrie et son savoir-faire, ainsi que la mise en place d’une batterie de solution adéquate avec les besois pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité, et les outils nécessaires pour renforcer leur potentiel concurrentiel.

D’autre part, le salon offre aux visiteurs la possibilité de trouver des réponses à tous leurs questions, et de découvrir les nouvelles innovations installées dans ce domaine, ainsi que la participation à un débat enrichissant en la matière.


L’évènement réunira près d’une centaine d’exposants et plus de 5.000 visiteurs professionnels issus de tous les secteurs d’activités, de toutes les tailles d’entreprise et régions du Royaume. Logismed 2022 proposera à tous, les passionnés et les intéressés par la logistique, le savoir-faire des principaux acteurs du secteur, ainsi qu’un programme de conférences de qualité, plusieurs nouveautés et de multiples animations.

L’édition tant attendue, constitue un pas de redémarrage. Une retrouvaille entre les prometteurs de la filière logistique.
 








🔴 Top News