Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La courbe épidémiologique continue sa baisse pour la septième semaine consécutive


Rédigé par A.M le Mardi 28 Septembre 2021

Le ministère de la Santé a fait état d’une baisse palpable et constante des cas positifs pour la septième semaine consécutive dans toutes les régions du Royaume. L’amélioration de la situation épidémiologique est confirmée par tous les indicateurs. Détails.




Le Maroc continue de maitriser la vague Delta, la situation épidémiologique s’améliore de semaine en semaine, compte tenu de la chute constante de la courbe épidémiologique qui continue sa descente. Ce constat est corroboré par les chiffres présentés par le ministère de la Santé dans son bilan bimensuel, sachant que les cas positifs sont passés de 15.000 cas hebdomadaires il y a 2 semaines à moins de 10.000 cas la semaine dernière, soit une baisse de 36%.  Du 14 au 27 septembre, la courbe épidémiologique a poursuivi sa tendance baissière qui dure depuis sept semaines, selon le chef de la division des maladies transmissibles au ministère, Abdelkrim Meziane Bellefquih.

Moins de cas actifs 

Outre cela, le taux de reproduction du virus a baissé durant les deux dernières semaines, de même que le taux de positivité qui est passé de 12 à 8% durant la même période. La même tendance à la baisse a été observée au niveau du nombre de cas actifs, qui sont passés de 30.000 à moins de 17.000 cas lundi, soit une baisse de 43%.

Chute des cas critiques, le système de Santé soulagé 

Concernant Le nombre des cas critiques a pour sa part chuté de 35%, avec 1.148 cas lundi contre 1.764 il y a deux semaines. Le taux d’occupation des lits réservés aux cas critiques se situe à 21 % contre 33% le 14 septembre. Ainsi, le système de Santé demeure soulagé, par rapport au mois d'août. 

En outre, le nombre des cas placés sous intubation au sein des unités de réanimation a connu une baisse significative de 46% durant les deux dernières semaines, tandis que la courbe des décès a nettement baissé pour la sixième semaine de suite (257 décès contre 364 décès, soit une baisse de 30%).

S’agissant de l’opération de vaccination anti-Covid-19, M. Meziane Bellefquih a indiqué que le Maroc a franchi la barre des 40,7 millions d’injections, première et deuxième doses confondues, tout en appelant au respect le plus strict des mesures préventives en vigueur et à une large participation à la campagne nationale de vaccination.

(Avec MAP)