Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

La corruption et le dopage dénoncés par la presse


Rédigé par Rachid MADANI le Dimanche 3 Octobre 2021



La corruption et le dopage dénoncés par la presse
L'éminent journaliste allemand Hajo Seppelt, dont les enquêtes ont révélé le dopage présumé de l'État russe en 2014 - l'un des plus grands scandales de l'Histoire du sport, fait partie de la liste impressionnante d'orateurs annoncée pour la 4e session mondiale de l'AIPS e-College sur le reportage d'enquête. Seppelt aux côtés du Kenyan Idah Waringa et du Suisse Patrick Oberli, à travers leurs expériences, établiront le rôle du journalisme dans la lutte contre la corruption dans le sport et partageront certaines des compétences clés nécessaires pour couvrir des questions telles que le trucage de matchs, le racisme et le dopage, ainsi que les risques.
 
Le devoir du journaliste
 
 «Mon devoir en tant que journaliste est de voir derrière les rideaux», a déclaré Seppelt, qui a passé une grande partie de sa carrière professionnelle à dénoncer le dopage et la corruption dans le sport, lors du 80e Congrès de l'AIPS en 2017.
« À mon avis, les journalistes ne sont pas là pour voir le compagnon ou le fan de sport, ils sont là pour être les chiens de garde du sport », a-t-il ajouté.
Waringa et Oberli ont reçu le prix spécial du reportage d'enquête aux AIPS Sport Media Awards 2020 pour «The Football Con» et «Fixed, A Football Comedy» respectivement, tandis que «Doping Top Secret: The Lord of the Lifters» de Seppelt est venu deuxième dans la catégorie documentaire vidéo.
« Les rapports d'enquête doivent être encouragés et protégés. Le travail effectué par les collègues qui risquent leur propre carrière, sinon leur vie, pour dévoiler les distorsions du monde du sport est fondamental pour toute la profession ». « Nous croyons en notre liberté et notre indépendance, aujourd'hui plus que jamais », a déclaré le président de l'AIPS, Gianni Merlo, lors de la cérémonie de remise des prix.
 
Rencontres des conférenciers
 
 Hajo Seppelt est un journaliste et auteur allemand né en 1963 à Berlin. Il est considéré comme un expert du dopage dans les sports allemands et internationaux. Auteur, reporter et commentateur pour ARD Das Erste (première chaîne de télévision nationale d’Allemagne). Pour les diffuseurs régionaux d’ARD et la radio publique allemande Deutschlandfunk, il a couvert les Jeux Olympiques, été et hiver, ainsi que d’autres grands événements sportifs.
 Hajo Seppelt a fait l'expérience de la couverture de toutes les facettes des problèmes associés au dopage pour les programmes sportifs ARD, les actualités (ARD aktuell), ainsi que les journaux; il est l'auteur de documentaires télévisés sur le thème du dopage pour la RAD.
 Depuis 2017, il est également PDG et responsable du contenu de la société de production EyeOpening.Media à Berlin / Potsdam pour le contenu multimédia (TV, radio et en ligne). Le documentaire de Hajo Seppelt «Doping Top Secret: The Lord of the Lifters», co-réalisé avec Grit Hartmann, Nick Butler, a décroché la 2e place dans la catégorie Documentaire vidéo AIPS Sport Media Awards 2020 pour avoir dénoncé la corruption et les dissimulations dans le sport olympique de l'haltérophilie sous la direction du hongrois Tamás Aján.
 Idah Waringa est un journaliste et documentariste de 32 ans né et également basé à Nairobi, au Kenya. Elle est employée par le Nation Media Group et indépendante pour Al Jazeera English. Elle a interviewé certaines des personnalités sportives les plus notables au monde, notamment le vainqueur du FIFA Ballon d’Or Ronaldinho et l’icône Thierry Henry, entre autres. Elle est passionnée par le journalisme axé sur les intérêts humains. Idah Waring et Jeff Kinyanjui ont reçu le prix spécial AIPS concernant l'enquête sur le Football Con, un documentaire diffusé sur NTV en juillet 2020, qui a révélé la pourriture du trucage de matchs au Kenya.
 
 
Un journaliste d’investigation
 
Patrick Oberli est un journaliste d'investigation de 52 ans né à Delémont, en Suisse. Il travaille actuellement pour « Le Matin » et se spécialise dans l'intégrité sportive. Il est passionné par le sport et ses aspects sociaux, économiques, politiques, ainsi que ses excès. Depuis 2018, il est rédacteur en chef adjoint de l'Agence SportCenter à Lausanne et membre de European Investigative Collaborations for Football Leaks. Il a reçu le prix spécial AIPS Sport Media Award 2020 - Rapport d'enquête pour «Fixed, A Football Comedy», un documentaire pour Ziggosport TV aux Pays-Bas qui a découvert le célèbre match Togo vs Bahreïn qui a eu lieu en septembre 2010. Ses autres documentaires comprennent; «Hors-Jeu», avec David Dufresne, un web-documentaire sur les coulisses du football (2016), «How the Mafia rigs football», réalisé par Fulvio Bernasconi (2012) et «Pascal Richard, géant de la route, condamné à vie » (2001).
                                                                                                          

  


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Octobre 2021 - 13:56 Botola Pro D1 et D2 : Le programme