Selon le dernier rapport sur le commerce extérieur de l'Association espagnole de la confiserie « Produlce », le Maroc s’est démarqué en 2024 par une hausse des importations de confiseries depuis l’Espagne : une hausse de 12,1% en valeur et de 13% en volume par rapport à l’année d’avant. Le Maroc consolide ainsi sa position de marché stratégique pour le secteur.
L’Europe reste le premier marché pour les confiseries espagnoles, raflant 73% des exportations à valeur de 1,771 milliard d’euros, suivie es Amériques (323 millions d'euros, 13 %) et l'Asie (157 millions d'euros, 6,5 %). L’Afrique ne représente que 5,8% des exportations à valeur de 139 millions d’euros.
Les bonbons et chewing-gums restent la première catégorie d’exportation, avec 794 millions d’euros et une contribution nette de 669 millions d'euros à la balance commerciale. Le cacao et le chocolat (643 millions d’euros d’exportation) sont en deuxième place, et les biscuits (618 millions d'euros) en troisième position.
L’Europe reste le premier marché pour les confiseries espagnoles, raflant 73% des exportations à valeur de 1,771 milliard d’euros, suivie es Amériques (323 millions d'euros, 13 %) et l'Asie (157 millions d'euros, 6,5 %). L’Afrique ne représente que 5,8% des exportations à valeur de 139 millions d’euros.
Les bonbons et chewing-gums restent la première catégorie d’exportation, avec 794 millions d’euros et une contribution nette de 669 millions d'euros à la balance commerciale. Le cacao et le chocolat (643 millions d’euros d’exportation) sont en deuxième place, et les biscuits (618 millions d'euros) en troisième position.