Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La communauté juive du Maroc endeuillée par le coronavirus


Rédigé par Hajar Lebabi le Mardi 14 Avril 2020

Les juifs du Maroc débutent, ce mercredi, les fêtes de Pessah en deuil. La communauté pleure douze parmi les siens, décédés à cause du coronavirus.



La communauté juive célèbre la Hiloula, le 27 février 2020, au cimetière israélite de Rabat
La communauté juive célèbre la Hiloula, le 27 février 2020, au cimetière israélite de Rabat
La petite communauté juive du Maroc est particulièrement endeuillée par l'épidémie du coronavirus, avec 12 décès suite à la célébration d'un mariage et d'une fête religieuse en mars. Ces morts représentent 10% du total des morts dus à la maladie dans le Royaume.

Durant la première quinzaine de mars, quelques jours avant la déclaration de l'état d'urgence sanitaire et le confinement obligatoire, des membres de la communauté "se sont retrouvés à un mariage à Agadir, avec des invités venus de l'étranger", dit à l'AFP Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du Maroc (CCIM).

"Quelques jours après ils se sont retrouvés à la fête de Pourim à Casablanca, et ça a été un drame", a-t-il confié tout en précisant que "plusieurs dizaines de personnes contaminées sont en voie de guérison".
Parmi les 12 morts, tous issus de la communauté juive marocaine, figurent un rabbin, Shalom Edelman, 83 ans, ainsi que trois proches du chef du Parti travailliste israélien, Amir Peretz.

"La distance imposée par la pandémie de coronavirus a empêché" leurs proches de "les honorer lors de leurs funérailles", a écrit sur sa page Facebook M. Peretz, lui-même né dans le pays.

Après avoir célébré plusieurs fêtes, comme la Hiloula, en début d’année, la communauté juive ne pourra pas se réunir au Maroc pour la Pessah. Cette fête, prévue du 14 au 16 avril, porte de la joie et réunit la communauté juive. Malheureusement, cette année ils la célébreront, confinés, éloignés et en deuil.

  


Dans la même rubrique :
< >