Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La cinquième exposition chine-états arabes : le Maroc invité d'honneur


Rédigé par Kawtar Chaat le Mercredi 18 Août 2021

Sur invitation de la Chine, le Maroc sera un invité d'honneur à la cinquième exposition chine-états arabes qui se déroulera du 19 au 22 août 2021.



En tant qu'invité d'honneur, le Maroc participera à l'exposition, qui se tiendra en format hybride. Elle sera lancée le 19 août à Yinchuan, dans la région autonome Hui du Ningxia (nord-ouest de la Chine). Le Maroc profitera de l'occasion pour présenter à la fois sa culture et les récents développements technologiques.

Cet événement existe depuis 2013 et porte sur la croissance du commerce bilatéral dans divers secteurs économiques et scientifiques. L'Exposition chine-états arabes est devenue un événement important dans la mise en place de nouvelles formes de coopérations dans un large éventail de secteurs.

Cette édition, environ 1 000 entreprises, tant chinoises qu'étrangères, se sont inscrites pour participer à la 5e édition de 'exposition, ont indiqué les organisateurs lors d'un point de presse.

L'événement accueillera 239 de ces entreprises dans un espace de 12 000 mètres carrés pour des expositions virtuelles et réelles qui auront pour thème les soins de la santé, l'énergie propre, les nouveaux matériaux, l'économie numérique et le commerce électronique transfrontalier.

Quant aux expositions en ligne, elles seront axées sur les technologies innovantes, telles que l'informatique en nuage, l'intelligence artificielle, les mégadonnées et la 5G.
 
L'événement de cette année célébrera également la construction du centre de transfert de technologie Chine-Qatar et du centre de transfert de technologie Chine-États arabes, selon Lai Jiao, vice-président du gouvernement populaire du Ningxia.

En effet, depuis l'établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la Chine en 1958, le rythme des échanges commerciaux n'a cessé d'augmenter, particulièrement ces dernières années. Les exportations chinoises vers le Maroc ont atteint la valeur de 4,47 milliards de dollars (39,51 milliards de dirhams) en 2019, tandis que les exportations marocaines vers la Chine ont atteint 485 millions de dollars (4,3 milliards de dirhams) la même année.
Bien que le déficit commercial en cette période de pandémie soit considérable, les deux pays ont connu une évolution positive du commerce bilatéral au cours de la dernière décennie, en particulier en ce qui concerne les secteurs technologiques des deux pays.

  


Dans la même rubrique :
< >