L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

La centrale à gaz Al-Wahda entame sa phase de construction à grande échelle


Rédigé par Mohamed Elkorri Jeudi 4 Septembre 2025

Le projet de centrale à turbines à gaz Al-Wahda (2×495 MW) au Maroc a franchi une étape majeure avec l’achèvement de l’excavation et du remblayage de la fosse de fondation de la première turbine. Détails.



Le projet de centrale à turbines à gaz Al-Wahda (2×495 MW) au Maroc a franchi une étape majeure avec l’achèvement de l’excavation et du remblayage de la fosse de fondation de la première turbine. 

Il s’agit du premier ouvrage en béton du projet. La réussite de cette phase marque le passage des préparatifs préliminaires à la construction à grande échelle. Elle crée des conditions favorables pour les étapes suivantes, notamment la construction de la salle des machines principale et l’installation des équipements, tout en posant une base solide pour l’objectif de mise en service et de production d’électricité dans les délais prévus.

Situé dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, le projet comprend la construction de deux turbines à gaz de type H. Il s’agit du premier projet de ce type en Afrique du Nord entrepris par l'entreprise chinoise Southwest Electric Power Design Institute de la China Power Engineering Consulting Group. 

Une fois achevé, le projet renforcera considérablement la stabilité et la capacité du réseau électrique marocain, tout en contribuant à l’optimisation du mix énergétique local.







🔴 Top News