L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

La carte complète du Maroc intégrée dans les manuels scolaires français


Rédigé par Mina Elkhodari Jeudi 29 Août 2024

Fini le temps où la carte tronquée du Maroc circulait dans les manuels scolaires français et les médias, suscitant des critiques sur la position de la France concernant le Sahara. Désormais, pour la première fois, les supports pédagogiques de l'enseignement public français incluent la carte complète du Royaume, de Tanger à Lagouira.



La carte complète du Maroc intégrée dans les manuels scolaires français
En effet, des photos de manuels scolaires incluant le Sahara dans le territoire marocain ont fait le tour des chaînes de télévision français et des réseaux sociaux, suscitant de vives réactions parmi les Marocains résidant à l’étranger. Lesquels se sont réjouis de la nouvelle position de Paris sur la question du Sahara.

L'intégration de la carte complète du Maroc dans les manuels scolaires en France représente bien plus qu'un simple geste. Elle constitue un tournant significatif dans les relations entre Paris et Rabat, soulignant une évolution importante dans la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara et de la crédibilité du plan d’autonomie proposé en 2007 pour résoudre le conflit du Sahara.

Ainsi, ce changement met fin à une période durant laquelle la carte incomplète du Royaume circulait en France, ce qui avait suscité des interrogations sur la position, jadis controversée, de la France concernant le dossier du Sahara.

Cette bonne nouvelle s’inscrit dans le cadre du rapprochement entre le Maroc et la France au cours des derniers mois et témoigne du succès de la diplomatie marocaine qui privilégie un dialogue constructif et un engagement persévérant avec ses pays partenaires.

Il s'agit également d'une démarche visant à sensibiliser la nouvelle génération, en particulier les Marocains résidant en France, à la réalité historique et politique du Royaume. Reste que les établissements scolaires français au Maroc rejoignent cet élan en veillant sur la publication de la carte complète du Royaume dans leurs supports, afin d’éviter les polémiques qui ont déjà eu lieu à ce sujet.

Les observateurs notent également que cette étape pourrait également favoriser le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, qui sont des partenaires historiques de longue date.

Cette inclusion intervient à peine un mois après que la France a exprimé son soutien à la souveraineté du Royaume sur son Sahara et considéré le Plan d'autonomie comme étant “la seule base d'une solution politique juste, durable et négociée, conformément aux Résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies”, comme l’a affirmé le président Emmanuel Macron lors du 25ème anniversaire de l’accession au trône de SM le Roi Mohammed VI.

Cette reconnaissance rejoint celle de plus de 100 pays qui ont exprimé leur soutien à la question nationale.








🔴 Top News