Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La campagne marocaine de vaccination anti-Covid démarre le 4 décembre


Rédigé par La rédaction le Mercredi 25 Novembre 2020

Le Royaume entame les derniers préparatifs avant le déploiement de son programme national de vaccination contre la Covid-19, à compter du 4 décembre. Bien qu’aucune communication officielle concernant cette date précoce révélée par un médecin casablancais n’ait été faite, le ministère de tutelle aurait déjà briefé les médecins qui seront impliqués dans l’opération.



La campagne marocaine de vaccination anti-Covid démarre le 4 décembre
Après des semaines de spéculations sur la date exacte du début de la campagne de vaccination, un médecin casablancais vient de vendre la mèche sur sa page Facebook. Il s’agit du docteur Mounir Lahlou qui a publié un post dans lequel il révèle avoir été contacté par le ministère de la santé pour prendre part à la campagne de vaccination anti-Covid qui commence à Casablanca à compter du 4 décembre, avec une cadence quotidienne de 1000 vaccinations dans le centre dont il a la charge. 

Contacté par l’Opinion, le Dr Lahlou a confirmé l’information publiée sur sa page Facebook, affirmant que tout ce qu’il avait à dire à ce sujet est contenu dans ledit post partagé à grande échelle. Ce qui fait du Maroc l’un des premiers pays, sinon le premier pays à lancer une campagne nationale. Ceci implique également que le Royaume aurait reçu, le premier lot de vaccin chinois. 

D'ailleurs, dans une interview à l’agence de presse Russe Sputnik, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb, a déclaré, que l
a dernière phase de cet essai clinique est techniquement terminée au Maroc. C’est-à-dire que l’ultime piqûre a été administrée «nous avons attendu, tel que le prévoit le protocole, 28 jours pour faire les prélèvements sanguins que nous avons envoyés en Chine pour l’étude de séroneutralisation (permettant de chercher les anticorps neutralisants et les doser, ndlr)», a-t-il ajouté.

La campagne marocaine de vaccination anti-Covid démarre le 4 décembre
Vaccin gratuit pour les personnes démunies et à risque 

Par ailleurs, il convient de noter que la vaccination sera supportée «dans sa majorité par l’État», selon le ministre. «Elle sera gratuite pour les personnes démunies et à risque, et remboursable pour le reste des citoyens par les organismes gestionnaires», précise Ait Taleb. Néanmoins, il n’a pas exclu la possibilité de la gratuité pour l’ensemble de la population «rien n’est fixé étant donné que les négociations sont toujours en cours», a dit le ministre.

Cela dit, le Maroc a pris un ensemble de mesures pour l'élaboration d'une stratégie nationale de vaccination contre le coronavirus pour toutes les régions, ciblant une grande partie de la population avec en priorité les professionnels de la santé, les enseignants, les personnes âgées et celles souffrant des maladies chroniques. 

Il a été procédé à l’équipement de plus de 2.800 stations de vaccination. S’agissant de la logistique, l’opération d’acquisition a d’ores et déjà été lancée. Elle consistera à faire parvenir les ressources nécessaires vers les provinces et préfectures avant le lancement effectif de l’opération.

  


Dans la même rubrique :
< >