Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La Suisse célèbre un siècle de relations diplomatiques avec le Maroc


Rédigé par Anass Machloukh le Mercredi 2 Juin 2021

Présente au Maroc depuis 1921, la mission diplomatique suisse célèbre le centenaire des relations bilatérales, tout en se projetant sur un développement du partenariat dans les années qui viennent.



La Suisse célèbre un siècle de relations diplomatiques avec le Maroc
« Les relations bilatérales sont excellentes, pour autant, un grand potentiel de coopération reste à exploiter », c’est ainsi qu’a qualifié l’ambassadeur de la Confédération de Suisse au Maroc, Guillaume Scheurer, avec un sourire aux lèvres, les relations maroco-suisses, dans une déclaration à L'Opinion, en marge de la conférence de presse, tenue, mardi, au siège de l’ambassade à Rabat, à l’occasion du 100ème anniversaire de l’établissement des relations bilatérales. Une occasion de revoir le bilan d’un centenaire siècle d’histoire et d’explorer les perspectives de développement de la coopération.

L’un des pays les plus prospects au monde sur le plan économique, du développement humain et de l’innovation, la Confédération suisse voit dans le Maroc un partenaire sérieux et crédible capable d’assumer sa vocation de portail vers l’Afrique. Lors de son allocation devant la presse, l’ambassadeur Scheurer a fait part de la prédisposition du gouvernement de son pays, comme des milieux des affaires à accélérer la coopération économique avec leurs partenaires marocains.

« La Suisse dispose d’un secteur compétitif qui crée des produits de qualité et à haute valeur ajoutée ainsi que d’une place financière intègre qui offrent des solutions attractives à ses partenaires marocains », a-t-il déclaré, soulignant que la Chambre marocaine de Commerce serait en mesure de jouer un rôle prépondérant dans la promotion des échanges et des investissements. « Je me réjouis d’autant plus que je sais que je, que nous, pouvons compter sur cette dernière pour explorer les opportunités offertes par le Maroc, en particulier, son rôle de porte vers l’Afrique et les débouchés économiques que cela implique », a-t-il poursuivi.

Bien qu’on parle peu de ce pays multiculturel et connu par ses multinationales industrielles et son fameux système bancaire, le potentiel de coopération entre Rabat et Berne mérite une attention particulière. En effet, les échanges commerciaux ont atteint plus de 600 millions d’euros en 2019, ce qui fait du Maroc le troisième partenaire commercial de la Suisse en Afrique, selon les données présentées par M. Scheurer, qui a précisé que 50 entreprises suisses investissement au Maroc, créant plus de 10 000 emplois.

La délégation suisse semble consciente de la nécessité de capitaliser sur ce potentiel économique, en misant sur la coopération dans le domaine de l’innovation, l’éducation et la formation professionnelle, compte tenu de l’expertise des opérateurs suisses dans ces domaines. Un programme d’activité comprenant tous ces domaines précités est prévu durant le mois de juin.