Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La SNRT a diffusé plus de 19000 heures de programmes d’accompagnement


Rédigé par Kenza Aziouzi le Lundi 6 Juillet 2020

Dans le cadre des mesures visant à lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT)a diffusé plus de 19000 heures de programmes d’information, de sensibilisation et d’enseignement.



 
En harmonie avec les Hautes Orientations Royales concernant cette conjoncture exceptionnelle et en exécution de sa mission de service public la SNRT, à travers l’ensemble de ses chaînes radio et télévision, a produit et diffusé des programmes d’information, de sensibilisation ayant trait à l’accompagnement des aspects sociaux, sanitaires et économiques de cette crise sanitaire, fait savoir un communiqué.
 
Les chaînes (Radio et TV) ont, entre le 10 mars et fin juin, consacré à cet accompagnement plus de 19000 heures de programmes d’information, de sensibilisation et d’enseignement dont 11900 heures sur les ondes et 7400 sur les chaînes télévisées.
 
Cette part s’est répartie entre les capsules de sensibilisation de plus de 1700 heures, sur la radio ainsi que la télévision, et les programmes de sensibilisation d’un total de 7700 heures de diffusion.
Quant à la diffusion des programmes d’information, elle a atteint 3900 heures au moment où la durée de temps consacrée aux cours scolaires et universitaires se chiffre à 7300 heures.
 
Répartition des heures de diffusion selon les services de la SNRT
 
Le bilan total de la diffusion sur les chaînes radio se répartit entre la chaîne nationale qui a émis un total de 1400 heures et la radio amazighe qui a consacré 1370 heures. En outre, la radio Mohammed VI du Saint Coran a diffusé un total de 232 heures au moment où les radios régionales ont émis plus de 7900 heures. De son côté, la Chaîne-Inter a diffusé un total de 980 heures.
 
Concernant les chaînes télévisées, le bilan global de la diffusion se répartit entre 2730 heures sur « AlAoula » et 1070 heures pour la chaîne de télévision régionale «Laâyoune». Cependant, la chaîne TV «Attaqafia» a consacré plus de 2900 heures de sa programmation. Pour leur part, « Al Amazighia » et « Arriadia » ont respectivement émis plus de 800 et 760 heures. Quant à la chaîne Mohammed VI du Saint Coran, elle a diffusé plus de 80 heures.
 
Répartition des heures des cours à distance selon les services des chaînes radio et TV
Dans le cadre de son accompagnement à l’enseignement à distance, la SNRT a mobilisé ses ressources humaines et déployé des moyens techniques et logistiques assez importants afin de permettre aux différents élèves et étudiants de poursuivre leurs études sans arrêt. 
 
Elle a, dans ce cadre, produit un total de 7300 heures dont 2300 heures diffusées par la radio nationale et les stations régionales. Quant à la chaîne « Al Aoula », elle a produit 980 cours éducatifs, soit 425 heures du total de la diffusion. Pour sa part, « Tamazight » a réservé 340 heures aux programmes scolaires au moment où la television de « Laâyoune » a diffusé 590 heures. De même, «Attaqafia » a émis 2800 heures de cours éducatifs. De son côté, «Arriadia» a consacré 590 heures aux cours à distance.
 
Pour rappel, ces programmes d’enseignement à distance, tournés dans le centre des formations nationales et le centre maroco-coréen de formation, ont été produits dans le cadre de la coopération fructueuse entre la SNRT et le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
 
Il va sans dire que cette coopération a pu atteindre les résultats escomptés visant  à assurer la continuité de l'enseignement  et la formation à distance de tous les élèves et les étudiants de par le Maroc, fait savoir la SNRT.