L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

La Russie se réunit avec l’ambassadeur marocain au lendemain de la visite de Dmytro Kuleba


Rédigé par Anass Machloukh Mercredi 24 Mai 2023

L'ambassadeur du Maroc en Russie Lotfi Bouchaâra, a été reçu par le vice-ministre de la diplomatie russe, à Moscou. Cette réunion consacrée à la question du Sahara interpelle quant à son timing puisqu’elle intervient au lendemain de la visite du Chef de la diplomatie ukrainienne au Maroc.




Le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergey Vershinin, a reçu, mardi à Moscou, l'ambassadeur du Maroc en Russie, Lotfi Bouchaara, apprend-on d’un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

Selon la même, au cours de cette réunion, une attention particulière a été accordée au règlement de la question du Sahara. En outre, les deux responsables ont échangé leurs vues sur un certain nombre de questions d’actualité à l’examen au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Cette réunion intervient au lendemain de la visite du ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Dmytro Kuleba, au Maroc. Une visite au cours de laquelle le Chef de la diplomatie ukrainienne a annoncé officiellement le soutien de son pays au plan d’autonomie comme base "sérieuse et crédible" pour le règlement "réussi" de la question du Sahara.

Un timing curieux ! 

Le timing de cette réunion n’en demeure pas moins étonnant puisque la diplomatie russe n’a pas manqué de se réunir avec l’ambassadeur marocain aussitôt que le ministre ukrainien a achevé sa visite. Certains y voient une réunion formelle habituelle tandis que d’autres y voient une réaction à la visite de Dmytro Kuleba dans laquelle Rabat et Kiev ont annoncé leur volonté de renforcer leurs relations. 

Au moment où l’Ukraine affiche son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, le Royaume garde toujours sa neutralité dans le conflit russo-ukrainien même si la diplomatie marocaine a évolué sur ce dossier il y a des mois après avoir voté en faveur d’une résolution onusienne appelant au départ des troupes russes du territoire ukrainien.

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réitéré, à l’issue de son entrevue avec son homologue ukrainien que « le Maroc ne participe d’aucune manière que ce soit au conflit en Ukraine.

Bourita a réaffirmé "la position constante du Maroc sur le respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté des pays", notant que le Royaume s’est engagé depuis le début de la crise en Ukraine à privilégier le respect de la légalité et du Droit international et le non-recours à la force pour le règlement des conflits.

Le Chef de la diplomatie marocaine a dû faire plusieurs sorties médiatiques pour démentir les nombreuses rumeurs sur un prétendu envoi de chars T-72, en cours de rénovation en République Tchèque à l’Ukraine. La porte-parole de diplomatie russe n’a pas manqué, Maria Zakharova, elle aussi, de réagir, en donnant une version des faits qui va dans le sens du démenti marocain.

Pour rappel, le Maroc n'a pas participé au vote des trois premières résolutions de l'Assemblée générale des Nations Unies qui ont condamné la Russie. Ensuite, le Royaume a  voté en faveur d'une résolution condamnant l'annexion des territoires occupés par les troupes russes le 23 février 2023.  




Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News