Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La République d'Haïti décide d’ouvrir un Consulat Général à Dakhla


Rédigé par La rédaction le Mardi 24 Novembre 2020

La République d'Haïti a décidé d’ouvrir un Consulat Général à Dakhla, indique mardi le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résident à l’étranger.



La République d'Haïti décide d’ouvrir un Consulat Général à Dakhla
Dans une lettre adressée à son homologue marocain, le Ministre des Affaires étrangères de la République d’Haïti a exprimé la volonté de son pays de «procéder à l’ouverture d’un Consulat Général qui se tiendra à Dakhla, au Sud du Royaume du Maroc», indique le ministère dans un communiqué.

Ce pays des Caraïbes sera, ainsi, le premier pays non-arabe et non-africain à ouvrir un Consulat au Sahara marocain.

Cela dit, il convient de noter que l’ouverture de Consulats généraux de plusieurs pays dans les provinces du Sud du Royaume constitue une victoire diplomatique pour le Maroc en ce qui concerne sa souveraineté sur le Sahara, ce qui doit être ressenti comme un cinglant coup de claque pour les détracteurs du Royaume.

Ce pas renforce la crédibilité de la position marocaine à l’échelle internationale concernant le conflit artificiel autour du Sahara marocain au même titre qu’il affaiblit la thèse séparatiste des milices armées et de leurs soutiens.