L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

La Préférence nationale : Voici les mesures prises par le ministère de l’Economie


Rédigé par Safaa KSAANI le Mardi 11 Janvier 2022

Dans le cadre des attentes et des perspectives relatives au plan de relance économique post-Covid, la ministre de l’Economie expose les mesures prises pour favoriser la préférence nationale et encourager les produits nationaux.



Dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19, le ministère de l’Economie et des Finances a adopté des mesures pour accompagner et soutenir la reprise progressive de l’activité économique.
 
Au niveau des administrations et des collectivités territoriales, le Décret n°2-12-349 procède à l’extension du champ d’application des structures concernées par la préférence nationale, qui visait auparavant uniquement les entreprises marocaines. Désormais, la préférence nationale concerne les coopératives, les unions de coopératives et l’auto-entrepreneur, a tenu à préciser la ministre de l’Economie et des Finances.
 
Et de rappeler que le Décret n° 2-14-394 du 13 mai 2016 approuvant le Cahier des Clauses Administratives Générales applicables aux marchés de Travaux (CCAG-T) a insisté sur la conformité des produits et des matériaux aux normes techniques ou aux critères marocains en vigueur.
 
Pour leur part, les institutions et les entreprises publiques ont été encouragées par le budget de 2022 en vue de favoriser la consommation du produit national, tient à rappeler la ministre.
 
Sur le plan douanier, la levée des taxes sur les importations qui peuvent freiner le développement des industries locales est une mesure non négligeable, souligne-t-elle.
 
Par ailleurs, Nadia Fettah Alaoui a affirmé que la crise sanitaire a favorisé la préférence nationale. Une mesure qui consiste pour les acheteurs publics à favoriser les entreprises marocaines dans le cadre des procédures de passation par rapport aux entreprises étrangères.








🔴 Top News










 
Other