Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La Place Jamaâ El Fna renoue avec le spectacle


Rédigé par A.M le Dimanche 25 Octobre 2020

Des dizaines de groupes d’artistes de la célèbre Place Jemaa Fna ont été invités, samedi, à animer des spectacles en vue de redonner vie à la mythique place au cours d’une journée de représentation artistique.



La Place Jamaâ El Fna renoue avec le spectacle
Après avoir été désertée par les tenants du spectacle, la place mythique de Jamaâ Fna a pu respirer de nouveau en accueillant une dizaine d’artistes locaux qui ont animé des spectacles dont la place a été privée depuis des mois.  

Cette manifestation culturelle et artistique est le fruit d’une initiative conjointe du Centre de développement de la région du Tensift (CDRT) et l'Association Grand Atlas en collaboration et en coordination avec la Wilaya de la région Marrakech-Safi.  Elle a pour objectif de lancer un message fort, celui de la solidarité et l’espoir en un retour à la normale dans cette mythique place, qui aspire accueillir à bras ouverts, dans un avenir très proche, ses visiteurs et ses artistes.

Durant plus de trois heures, différents artistes faisant la renommée de Jemâa El Fna, à savoir les conteurs, les musiciens gnawis, ghiwanis, les acrobates agiles ont animé et réinvesti la place, cœur battant de la cité ocre. Des scènes de divertissement inhabituelles en cette conjoncture exceptionnelle ont réussi à faire sortir Jemaâ Fna du silence et de la torpeur, imposés par la pandémie du Covid-19 et à attirer des touristes et des résidents de la cité ocre, venus admirer avec beaucoup d’émotions un patrimoine immatériel qui fait la fierté de tous les Marocains.

Selon le président du CDRT, Ahmed Chehbouni, cet événement vise en premier lieu à soutenir matériellement les artistes de la place, qui ont dû vider les lieux pour se conformer aux consignes des autorités compétentes en attendant des jours meilleurs.

En parallèle, les deux associations ont mené une campagne de sensibilisation sur les dangers de la Covid-19 et les moyens de s’en prémunir et ont procédé à la distribution de 2.000 masques de protection aux passants.

Rappelons que la Place de Jemâa El Fna est l’une des places les plus célèbres au monde, elle est inscrite comme patrimoine culturel immatériel depuis 2008 et patrimoine mondial depuis 1985 par l’UNESCO. La place accueille annuellement plus de 2 millions de visiteurs.
 
(Avec MAP)