L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

La Marche du développement


Rédigé par Souhail AMRABI le Dimanche 5 Novembre 2023



La Marche du développement
Le 6 novembre 1975, sous un soleil de plomb et un ciel chargé de poussière, pas moins de 350.000 Marocains armés de leur seule foi marchaient vers les provinces du Sud pour libérer pacifiquement leur Sahara du joug du colonisateur espagnol, suite à l’appel solennel de Feu Hassan II. Près de cinq décennies plus tard, cette épopée façonne encore le cœur de l’identité marocaine, dont les fondamentaux sont l’unité, la solidarité, l’ambition et la détermination.

L’ambition du Royaume se traduit par les grands chantiers dans lesquels il s’est engagé depuis plus de deux décennies, afin de se hisser au rang des grandes puissances régionales. Parmi ces grands projets figure la stratégie saharienne du Maroc visant à ériger cette région, longtemps tiraillée par les impacts d’un conflit créé de toutes pièces par l’Algérie, en voie de prospérité profitable à une aire géographique qui s’étend des fins fonds de l’Afrique de l’Ouest, jusqu’aux confins de l’Europe occidentale.

La détermination du Maroc est, par ailleurs, visible à travers le spectaculaire essor infrastructurel que connaît tout le pays, mais surtout les régions du Sud qui ont vu émerger en un temps record la voie express Tiznit-Dakhla actuellement en phase de finalisation, sans oublier le grand port Dakhla Atlantique en cours de construction. L’ensemble de ces chantiers, auxquels s’ajoutent ceux ayant trait au domaine halieutique, à l’agriculture, au phosphate, à l’eau et à l’assainissement, a permis une amélioration significative de la qualité de vie des populations locales, tout en créant des milliers d’emplois à leur profit. L’unité du pays se reflète dans l’attachement unanime du peuple marocain à l’intégrité territoriale du Royaume. Un dévouement à la cause nationale qui permet de multiplier les victoires diplomatiques du pays, comme en témoigne la dernière Résolution votée au Conseil de Sécurité des Nations Unies et le soutien grandissant de la communauté internationale à l’égard du Maroc. La solidarité de la Nation ressort, néanmoins, dans les moments difficiles et les épreuves rudes par lesquelles passe notre pays, à l’image du séisme d’Al-Haouz où des millions de Marocains se sont mobilisés pour soutenir les populations sinistrées. Elle se traduit également par les transferts des MRE qui battent des records, mois après l’autre, ou encore les actions de charité inscrites dans l’ADN des Marocains depuis plusieurs siècles.

Ces valeurs-là sont le moteur de développement du Royaume qui lui permettra de relever le grand défi de l’édification du fameux « Etat social ». La marche vers la prospérité ne fait donc que commencer.
 
Souhail amrabi







🔴 Top News