L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

La MAP cible d'une cyberattaque probablement algérienne


Rédigé par L'Opinion Vendredi 17 Février 2023

Les différents sites web de l’Agence marocaine de presse (MAP) ont été la cible, depuis lundi dernier, d’une attaque Deny service (DDOS), qui a causé de nombreuses perturbations rendant leurs accès difficiles.



La MAP cible d'une cyberattaque probablement algérienne
Cet incident grave ne peut pas être expliqué en dehors des tensions géopolitiques qui pèsent sur la région, en témoigne l’intensité de cette cyber-attaque contre un établissement public, indique l’Agence, sous-entendant que l’attaque serait en provenance des milices algériens.
 
Les ingénieurs de la MAP ont constaté un flux anormalement massif qui a saturé la bande passante des liens Internet où sont hébergés ces sites, avant de déclarer l'incident au MACERT, le Centre de veille de la Direction générale de la sécurité des systèmes d'information (DGSSI).
 
Une fois l’attaque constatée, les ingénieurs de la MAP ont mis en place une cellule de crise avec leurs partenaires pour éviter une indisponibilité totale des sites web et renforcer la sécurité au niveau des dispositifs de sécurité mise en place pour faire face aux perturbations qui peuvent survenir.
 
Une attaque par déni de service est une attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service et d'empêcher les utilisateurs légitimes d'un service de l'utiliser.

Rappelons qu'avant le déclenchement de cette cyber attaque contre les sites de la MAP, les médias algériens citant des officiels anonymes, dénonçaient le piratage du site web de l'agence de presse officielle algérienne, Algérie Press Service (APS). Piratage que les médias de nos voisins de l’Est attribuaient bien évidemment et comme à leur habitude au "Makhzen" et à "l'entité sioniste". Ce qui donne à la récente attaque contre la MAP des allures de représailles.








🔴 Top News