Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La Ligue arabe se déclare prête à intervenir pour rétablir les liens entre le Maroc et l'Algérie


Rédigé par Kawtar Chaat le Lundi 6 Septembre 2021

Hossam Zaki, secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, a annoncé la volonté de l'organisation de mettre fin au conflit entre Rabat et Alger.



La Ligue arabe se déclare prête à intervenir pour rétablir les liens entre le Maroc et l'Algérie
Lors d'une interview avec Spoutnik, Zaki a souligné qu'une telle initiative de la Ligue arabe nécessiterait le consentement des deux parties.
 
Plusieurs pays et organisations ont « regretté » la décision de l'Algérie de mettre fin aux relations diplomatiques avec le Maroc, appelant les deux nations nord-africaines à engager un dialogue pour préserver la stabilité et la sécurité régionales.
 
Les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite, le Qatar, Bahreïn et la Jordanie, entre autres, ont tous appelé au dialogue entre les deux pays.
 
La France a également exhorté les pays à régler leurs différends, par la voix du porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères qui a déclaré que son pays demeure attaché à la stabilité du Maghreb.
 
L'Union africaine et l'Organisation de la coopération islamique ont également publié un communiqué sur la décision de l'Algérie de rompre ses relations avec le Maroc, partageant leurs préoccupations concernant la stabilité régionale.
 
Pour rappel le gouvernement marocain avait dénoncé la décision « unilatérale » et « injustifiée » de rupture des relations diplomatiques, soulignant que le Maroc reste un partenaire « crédible» et « fidèle » pour le peuple algérien.