L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

La Hongrie offre de nouvelle bourses au profit de165 étudiants marocains


Rédigé par Mina Elkhodari Mardi 31 Janvier 2023

De nouveaux horizons s’ouvrent désormais aux étudiants marocains désirant continuer leurs études à l’étranger. En effet, un total de 165 étudiants marocains bénéficiera chaque année d’une bourse d’études dans les universités hongroises et ce, dans le cadre du programme de bourses « Stipendium Hungaricum » pour la période 2023-2025.



Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, en visite à Budapest, et le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Péter Szijjarto, ont scellé, lundi 30 janvier, un mémorandum d’entente visant à soutenir la mobilité étudiante.
Ce mémorandum d’entente, signé dans le cadre du programme de bourses « Stipendium Hungaricum » pour la période 2023-2025, permettra à 165 étudiants marocains de bénéficier chaque année d’une bourse d’études dans les universités hongroises, fait savoir un communiqué du ministère de tutelle.

Ce nombre d’étudiants s’ajoute, ainsi, à un total de 771 autres qui ont bénéficié de bourses d’études en Hongrie depuis le lancement de ce programme en 2015.

Dans un autre registre, les deux parties ont fait état du bilan positif de l’appel à projets conjoints, lancé en 2012 qui a permis le financement de 6 projets dans les domaines liés aux changements climatiques, à l’énergie et à la valorisation des ressources naturelles.

D’après la même source, les deux partenaires sont également sur le point de lancer le 2ème Forum Académique et Scientifique Maroc-Hongrie, les 20 et 21 mars prochain dans le Royaume, de quoi  renforcer la coopération dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.

Pour rappel, Abdellatif Miraoui, accompagné d’une délégation composée de présidents d’Universités et de hauts responsables de l’administration centrale, effectue une visite de travail à Budapest, du 30 au 31 janvier courant. L’objectif est de discuter de questions liées notamment  au bilan positif de la coopération bilatérale en matière d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et d’innovation, et d’examiner les moyens de son renforcement, en particulier dans les domaines prioritaires conjoints.