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La HACA met en exergue les efforts des médias audiovisuels dans la lutte contre les Fake-news


Rédigé par Saad Jafri Samedi 11 Avril 2020

Depuis le début de la crise sanitaire, les médias nationaux, notamment audiovisuels, se sont mobilisés pour lutter contre les informations fausses et trompeuses qui circulent sur les réseaux sociaux, semant la psychose dans la société. Dans son rapport sur la mobilisation nationale pour la lutte contre la propagation du Covid-19, la HACA, n’a pas manqué de saluer ces efforts.



Les journalistes, une arme anti-Coronavirus
Les journalistes, une arme anti-Coronavirus
En ces temps de crise, les médias marocains, notamment les radios et les télévisions, ont doublé leur effort pour contribuer dans la guerre contre la propagation du Covid- 19. Dans ce sillage, la Haute Autorité de la Communication et de l’audiovisuel HACA a dressé un rapport faisant un état des lieux de la contribution spécifique de ces médias à la mobilisation nationale.  Parmi les points saillants dudit rapport, figure la lutte contre les fake-news, engagée à travers le recours aux informations fondées sur des sources fiables et favorisant un contenu de proximité.

Dans un contexte où la psychose règne au sein de la société du fait de la propagation du virus pandémique, les informations approximatives, manipulatoires et contradictoires, se propagent comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux, creusant le sentiment d’inquiétude chez les Marocains. Néanmoins, les radios et chaînes de télévision ont assumé un rôle spécifique durant la période observée, indique la HACA. Et de préciser que ces derniers ont pu « se positionner comme un service d’information fondé sur des sources fiables, qu’elles soient publiques, citoyennes ou émanant des milieux de l’expertise médicale ». L’efficacité du secteur médiatique dans ce combat contre les fake-news est due également à l’usage des langues nationales dans les reportages et à l’ouverture sur les expériences des citoyens, pour plus de proximité, indique la même source. Cet ensemble de pratiques a amené la Haute autorité à noter l’engagement et l’effort inédit de la part de ces services audiovisuels en matière de déconstruction des informations fausses et trompeuses circulants sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée.

Poursuivre le combat !

Ceci dit, la HACA a dressé une panoplie de recommandations pour continuer dans cette lancée. Ainsi, le rapport appelle à renforcer le traitement médiatique de la pandémie en abordant davantage des sujets d'ordre économique et social, dans le but de contribuer à l’atténuation du sentiment d’anxiété au sein de la société et consolider la confiance des citoyens dans l’action publique face à la présente crise. Il s’agit également de capitaliser sur la couverture régionale des services audiovisuels pour consolider la proximité médiatique et mettre en lumière la réalité et les répercussions de la crise sanitaire sur l’ensemble du territoire national y compris dans les zones les plus éloignées.

En conclusion de son rapport, la HACA recommande aux différents services radiophoniques, de mutualiser leurs efforts afin d’alléger la pression de travail et donner un résultat optimal.








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