Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La France appuie la position marocaine en estimant que le conflit du Sahara n'a que trop duré


Rédigé par La rédaction le Vendredi 11 Décembre 2020

L'ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, qui représentait l’Hexagone dans l’Etat Hébreu entre 2016 et 2019, a déclaré dans un tweet qu’elle se réjouit de voir ces «deux partenaires stratégiques se rapprocher». Elle a également relayée l'annonce du Quai d'Orsay confortant la proposition marocaine d'une autonomie sous souveraineté marocaine.



La France appuie la position marocaine en estimant que le conflit du Sahara n'a que trop duré
Dans son tweet, la diplomate relaie une déclaration du Quai d'Orsay, indiquant que la République française «se félicite» de l'annonce de la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Etat hébreu, «qui sont pour elle deux partenaires essentiels». Elle salue, dans ce cadre, le rappel par les autorités marocaines de leur soutien à la solution des deux États vivant côte-à-côte dans la paix et la sécurité, comme de l'importance des négociations entre les parties pour parvenir à une paix durable», ajoute-t-elle. Par ailleurs, elle affirme qu’«avec ses partenaires, la France est déterminée à contribuer à une reprise du dialogue sur la base du droit international et des paramètres agréés».

S’agissant de la question du Sahara marocain, le ministère français des affaires étrangères regrette que le conflit fomenté du Sahara « «n'a que trop duré et fait peser un risque permanent de tensions, comme nous l'avons vu récemment à Guerguerate». La France est attachée à la recherche d'une solution politique dans le cadre de la légalité internationale, précise la même source avant d’ajouter qu’elle est, sur cette base, favorable à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Dans cette perspective, elle considère le plan d'autonomie marocain comme une base de discussions sérieuse et crédible.