L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

La Fondation Abou Bakr El Kadiri lance un nouveau podcast sur l’histoire du Mouvement National


Rédigé par L'Opinion le Mercredi 15 Mai 2024

La Fondation Abou Bakr El Kadiri a lancé une série de podcasts intitulés “Mes mémoires au sein du mouvement national, inspirés des écrits de l’une figure emblématique de la résistance marocaine, Abou Bakr El Kadiri.



 

Ce programme s’inscrit dans le cadre de sa mission de transmission de la mémoire collective aux jeunes générations, indique la Fondation Abou Bakr El Kadiri pour la Culture dans un communiqué, ajoutant que ces podcasts viennent en complément à la frise chronologique réalisée par la Fondation, qui relate en textes et en images les grandes dates de l’Histoire du Maroc sur une période de 50 ans (1906-1956).

 

Selon la même source, La série de podcasts propose de revenir sur les grandes dates et les faits marquants de l’histoire du Maroc contemporain tels que les a vécus Abou Bakr El Kadiri, en commençant, à travers le premier épisode, par la promulgation, le 16 mai 1930, du Dahir dit Berbère, élément déclencheur d’une série d’actions de résistance auxquelles Abou Bakr El Kadiri a pris part.

 

« Pour Abou Bakr El Kadiri, il était important que les jeunes générations connaissent l’histoire de leur pays car cela renforce l’attachement identitaire à la nation. Utiliser le podcast, canal populaire chez les jeunes, participe de cette mission de transmission à laquelle œuvre la Fondation Abou Bakr El Kadiri », a déclaré Khalid El Kadiri, président de la Fondation Abou Bakr El Kadiri pour la Culture.

 

“Il s’agit d’une plongée dans les récits qui ont façonné notre histoire contemporaine à travers les témoignages d'un homme qui a activement participé à la lutte pour l'indépendance du pays”, fait savoir, pour sa part, le réalisateur de cette émission, Walid Ayoub.

 

Dans le premier épisode qui sortira le 16 mai 2024.

 

Né à Salé en 1913 et décédé en 2012, Abou Bakr El Kadiri est un écrivain, académicien et homme politique marocain. Il est l’un des fondateurs du Mouvement National marocain et l’un des signataires du Plan de Réformes marocaines de 1934 et du Manifeste de l’indépendance du 11 janvier 1944. Il est également l’un des précurseurs de l’enseignement moderne marocain.