Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Culture

La FNM « célèbre la vie » en programmant des expositions


Rédigé par K.A le Jeudi 17 Septembre 2020

La culture en cette période bien particulière ne peut qu’égayer les mœurs et les jours tristes. En ce sens, la Fondation Nationale des Musées organise plusieurs expositions.



La FNM « célèbre la vie » en programmant des expositions
Afin de « célébrer la vie et apporter la lumière en cette période marquée par la pandémie », La Fondation Nationale des Musées (FNM) annonce l’organisation de plusieurs expositions dans l'ensemble de ses musées, et ce, dans le respect des mesures sanitaires, peut-on lire dans un communiqué jeudi dernier.
 
En ce sens, une exposition temporaire intitulée "Histoire et civilisations du Maroc" s’est tenue au Musée de l'Histoire et des Civilisations à Rabat le 7 septembre, alors qu'une autre intitulée "Gharbaoui. L’envol des racines", est prévue pour le 23 septembre, et s’étalera jusqu’au 8 février 2021 au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.
 
Par ailleurs, du 1er octobre au 10 janvier 2021, une exposition intitulée "Du fil au sel, de l’Afrique subsaharienne au Maroc" sera organisée au Musée des Confluences Dar El Bacha à Marrakech, relève la même source, ajoutant que le Musée national de la céramique à Safi abritera, du 13 octobre au 11 janvier 2021, l'exposition "Centenaire du Maître céramiste Boujemâa Lamali (1919-2019), de la 1ère école de céramique au Maroc et en Afrique (1920-2020)".
 
On peut également citer l'exposition "Entrée en matière – Rétrospective Fouad Bellamine", qui se tiendra au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, du 21 octobre au 20 janvier 2021.
 
D’après le communiqué, tout un corps est mobilisé pour transmettre aux marocains un message d’espoir à travers la culture, un « rempart contre toutes formes d’obscurité ».
 
En somme, la FNM a « mis la rénovation des musées au cœur de ses priorités pour en faire des lieux de culture attractifs qui préservent notre patrimoine », indique le document, notant que le Musée de la Musique à Meknès et le Musée ethnographique Bab Okla à Tétouan, récemment rénovés, seront ouverts.
 
Tanger connaîtra prochainement l’inauguration d’un nouveau musée d'art à la villa Harris, conclut la source.
 
 

  


Dans la même rubrique :
< >