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La FNAC appelle à une finance numérique équitable


Rédigé par Rime Taybouta le Lundi 7 Mars 2022

Afin de bâtir la confiance dans les produits financiers numériques et de donner du pouvoir aux consommateurs-trices, la Fédération Nationale des Associations du Consommateur (FNAC) au Maroc appelle à une finance numérique équitable en cette Journée mondiale des droits des consommateurs-trices.




Les technologies numériques remodèlent partout les paiements, les prêts, l'assurance et la gestion de patrimoine, devenant un outil clé pour les consommateurs-trices de services financiers, indique la FNAC dans un communiqué, notons que d'ici 2024, les consommateurs-trices de services bancaires numériques devraient dépasser les 3,6 milliards. Dans le monde en développement, la proportion de propriétaires de comptes utilisant des transactions numériques est passée de 57 % en 2014 à 70 % en 2017. Et davantage d'entreprises créent des produits financiers numériques basés sur la technologie pour répondre à ces demandes, 39 % des entreprises faisant de l'adoption des FinTech une priorité élevé.
 
Selon l’Association les services financiers numériques ont créé de nouveaux risques tout en exacerbant les risques traditionnels qui peuvent conduire à des résultats injustes pour les consommateurs-trices. « Tout porte à croire que ces risques ont augmenté ces dernières années, les consommateurs-trices vulnérables étant de plus en plus fragiles en raison des difficultés économiques », précise-t-on de même source. La nature en évolution rapide des services financiers numériques démontre la nécessité d'approches réglementaires innovantes et de services et produits financiers numériques centrés sur la protection et la responsabilisation des consommateurs-trices.
C’est ainsi que la Journée mondiale des droits des consommateurs-trices 2022 appellera les entreprises, les gouvernements et les décisionnaires politiques à s'assurer que la finance numérique est inclusive en étendant l'accès à la finance numérique pour tous. Il faut également qu’elle soit sûre en atténuant les dommages causés par les escroqueries, la fraude et l'hameçonnage dans le domaine de la finance numérique. Celle-ci devrait également être protectrice des données et confidentielle afin de sauvegarder les données de chaque consommateur-trice de services financiers numériques.
Sans oublier qu’elle doit être durable en garantissant des produits financiers numériques écologiques et socialement responsables. Pour la première fois, un effort mondial de cette ampleur se concentre sur l'amplification des expériences vécues par le-la consommateur-trice quotidien-ne pour aider à façonner la réglementation et un futur marché numérique qui soit équitable, sûr et durable pour tous.

Il est à noter que la Fédération Nationale des Associations du Consommateur au Maroc organisera un événement le 18 mars 2022, le Forum sur la finance numérique équitable qui suscitera la toute première conversation nationale autour des solutions centrées sur le-la consommateur-trice dans les services financiers numériques. Ce Forum rassemblera les diverses voix des défenseur-es des consommateurs-trices et des parties prenantes clés du marché des services financiers numériques pour accélérer le changement. Cet événement innovant sera l’occasion pour partager et générer des connaissances, définir les meilleures pratiques et inspirer l'action. Le Forum sera ouvert au public, et tout le monde est invité à y part.



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