Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

La FIFA promulgue un nouveau règlement : Instauration d'un congé de maternité de 14 semaines au profit des footballeuses !


Rédigé par A. KITABRI le Samedi 5 Décembre 2020



  Un congé de maternité au profit des footballeuses !
 
      Le Conseil de la FIFA vient d'approuver une réforme historique qui vise à mieux protéger les footballeuses. Elle concerne le congé de maternité. La FIFA demande aux clubs placés sous sa juridiction de proposer aux footballeuses un congé de maternité de 14 semaines minimum dont 8 après l'accouchement. Durant cette période, les joueuses devront toucher au moins les deux tiers de leur salaire contractuel.

La nouvelle réglementation de la FIFA précise qu'une fois le congé de maternité terminé, il faudra que les footballeuses réintègrent leur club. Elle ajoute qu’elles devront bénéficier d'un soutien médical et physique avec la possibilité de pouvoir allaiter leur enfant ou tirer leur lait. Pour cela, les clubs devront fournir "des locaux adaptés".
 
Une joueuse joker !
 
      Pour pouvoir remplacer la footballeuse en congé de maternité, les clubs auront la possibilité de recruter un joker médical qui sera une joueuse enregistrée en dehors de la période normale du marché des transferts. Le club pourra ou non choisir de l'intégrer durablement si les deux parties le souhaitent.
 
Protéger et promouvoir le foot féminin !
 
      Pour renforcer ce règlement, la FIFA interdit aux clubs de conditionner la validité des contrats au fait que la joueuse soit enceinte ou le devienne. Ainsi en cas de licenciement pour ce motif, le club sera sanctionné financièrement mais aussi sportivement.

Ce nouveau règlement a pour objectif de protéger les footballeuses, de voir plus de femmes jouer au football et en même temps avoir une famille.
 

  


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Janvier 2021 - 20:39 CAN U20 : Tirage des groupes le 25 janvier à 11h00