L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

La Directrice Générale du FMI : Le Maroc doit continuer à diversifier son économie


Rédigé par M.E Jeudi 22 Juin 2023

Dans une interview accordée à la MAP, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a présenté le Royaume, comme étant « un exemple brillant du plus grand potentiel de l'Afrique », lui recommandant de continuer à diversifier son économie pour conforter sa stature.



En marge de sa visite au Maroc, Kristalina Georgieva, a reconnu que le Royaume, à l’instar d’autres pays, a subi les répercussions de Covid-19 et la hausse des prix de l'énergie en lien avec le conflit russo-ukrainien. « Le Maroc est le premier pays africain à obtenir la ligne de crédit flexible contre les chocs économiques, accordée par le FMI. Cette ligne a été accessible seulement aux pays performants. », a-t-elle fait observer, considérant le nouveau modèle de développement (NMD) comme un important effort d'investissement en capital humain, notamment en termes d'éducation et de protection sociale. Sur cette base, a-t-elle assuré, le Maroc doit continuer à diversifier son économie, d’autant plus « qu’il a eu une vision claire sur comment redynamiser son économie et créer des opportunités ».

Interrogée sur le bilan des efforts du Maroc, la responsable a souligné que les réformes menées dans le pays « ont eu un effet positif sur la compétitivité de son économie et ont permis de maintenir des fondamentaux macroéconomiques sains ». « Aujourd'hui, il y a une grande ambition de continuer sur cette voie de réformes. », a-t-elle ajouté.
 
Kristalina Georgieva s’est dite « impressionnée » par l’ingénierie du Maroc et son évolution, lors de sa visite au complexe solaire NOOR Ouarzazate, notant que « le Royaume constitue un exemple brillant du plus grand potentiel de l'Afrique » et qu’il «  est porteur d'avenir ».
 
De plus, la DG a réitéré le soutien apporté par son organisation au Maroc en faveur d'une économie plus verte et plus adaptée aux risques du changement climatique.
 
Pour rappel, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, est en visite au Maroc à l’occasion des préparatifs des Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale et du FMI, prévues au Royaume.
 
Le Maroc accueillera, du 9 au 15 Octobre 2023, les Assemblées Annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International marquant ainsi le retour de cette Grande manifestation sur le continent africain, près de 50 ans après le Kenya, avec près de 14 000 participants de haut niveau attendus, représentant les 189 pays membres, les organisations de la société civile, les opérateurs du secteur privé, les médias internationaux et le monde académique
 
 








🔴 Top News