Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La DGSN inaugure une nouvelle école de police à Tanger


Rédigé par Rime Taybouta le Lundi 15 Novembre 2021

La Direction Générale de la Sûreté Nationale inaugure, ce lundi 15 novembre, la nouvelle école de police de Tanger. Cette école vise à créer des pôles régionaux de formation policière et aspire à améliorer la qualité et l'efficacité de la formation, et ce pour préparer une nouvelle génération de policiers capables de relever tous les défis.



La DGSN inaugure une nouvelle école de police à Tanger
       
 Le système de formation policière s’étend dans différentes régions du Royaume, l'Ecole de Tanger constitue la sixième institution régionale mise en place par la Direction dans le cadre du projet « Décentralisation de la Formation de la Police », après les écoles de formation d'agents de sécurité situées à Bouknadel, El Fouarat, Fès, Laâyoune et Oujda.
 
Cette école a été implantée sur une superficie totale de 6.380 mètres carrés, avec une capacité maximale de 924 apprenants, et comprend des installations intégrées comprenant des espaces d'hébergement, des amphithéâtres et autres espaces polyvalents pour 150 personnes. De plus, elle dispose de 9 salles pour les cours théoriques et une pour l'enseignement des langues étrangères, des espaces pédagogiques, en plus d'un terrain dédié au travail régulier et aux exercices de maintien de l'ordre, sans oublier un stand de tir et une bibliothèque équipée d'une salle de lecture.
 
En outre, l'école comprend également d'autres installations administratives et des espaces pour l'entraînement paramilitaire, représentés dans un complexe administratif composé de 12 bureaux, une salle de réunion, une cuisine préparée pour l'alimentation de groupe, deux restaurants d'une capacité de 150 stagiaires, en plus d'une cour d’honneur, une cantine, une salle de prière, une clinique médicale, un garage, un pressing et une salle de coiffure.

A travers la création de l'Ecole de Police de Tanger, la direction cherche à atteindre des objectifs immédiats et à long terme. Elle vise également le renforcement et le développement  du système de formation d’agents de police, le suivi du rythme des ateliers de régionalisation avancée auxquels notre pays a participé au niveau de la gestion régionale, et ce par le biais d’une bonne qualification des policières et policiers et une bonne préparation aussi bien cognitive que scientifique dans l’objectif de pouvoir mettre en œuvre la nouvelle stratégie de sécurité qui s'appuie sur la consolidation de la bonne gouvernance et le renforcement de la pratique des défenseurs des droits de l'Homme, et puis mettre la sécurité au cœur du développement durable.