Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La Commission des investissements valide 45 projets pour la création de 8.600 emplois


Rédigé par S.J le Mercredi 24 Juin 2020

La Commission des investissements a approuvé, aujourd'hui 24 juin, 45 projets d’investissement qui permettront de créer plus de 8.600 emplois directs et indirects.



En détails ces projets sont de nature à générer 3.194 emplois prévisionnels directs et 5.406 emplois indirects. Au total, pas moins de 23 milliards de DH seront investis.

L'importance des investissements objets de cette réunion et qui intéressent plusieurs secteurs vitaux tels que l'infrastructure énergétique, les énergies renouvelables, les télécommunications, l'industrie et le commerce, le tourisme et loisirs, a été relevé lors de cette réunion. Ces investissements sont considérés, au regard de leur enveloppe financière, très encourageants, compte tenu de la conjoncture que nous vivons et par rapport au bilan de l'année dernière", durant laquelle le volume des investissements a atteint 28 MMDH.

Par secteur, les infrastructures énergétiques et les énergies renouvelables concentreront 33% des investissements prévus, soit 7,72 milliards de DH. Suivent les télécoms (32%), avec 7,52 milliards de DH. S’agissant de l’industrie et le commerce, ils mobiliseront 16% de l’enveloppe prévue, soit 3,68 milliards de DH. Le tourisme et les loisirs bénéficieront de 11% des investissements, soit 2,59 milliards de DH.

Néanmoins, ce dernier occupe la première place en termes d'emplois avec un total de 1.534 postes d'emploi, soit plus de 48% du nombre total d'emplois à créer, suivi par le secteur de l'industrie et du commerce avec 1.410 emplois, puis le secteur des télécommunications.