Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La CNSS lance un système numérisé pour le processus de contrôle de vie des assurés


Rédigé par Kawtar Chaat le Vendredi 26 Novembre 2021

Un nouveau dispositif dématérialisé pour le processus de contrôle de vie de ses assurés bénéficiant d’une pension servie au Maroc au titre de l’année 2021 sera élaboré, a annoncé jeudi la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).



Cette approche vise à améliorer en permanence les services de la CNSS, fait savoir la caisse dans un communiqué, soulignant que ce nouveau dispositif est basé sur l'échange de données informatisées avec les départements et institutions partenaires.
 
Ainsi, ce système permettra de s’assurer que les bénéficiaires de pensions sont en vie, et les évitera de se déplacer pour effectuer toute démarche administrative.
 
Pour les bénéficiaires de pension dont la survie ne peut être vérifiée par l'échange électronique susmentionné, la CNSS utilisera le service E-BARKIA professionnel de Poste Maroc qui confirmera la survie de l'intéressé à travers la réception effective par ce dernier d'une lettre qui lui sera adressée par la CNSS, explique la source.
 
La CNSS informera alors les personnes concernées de l'issue de cette démarche, soit par téléphone, soit par courrier électronique lorsqu'elle est disponible, ou bien via leur compte ouvert sur le portail MaCNSS.
 
S'agissant des bénéficiaires de pensions servies à l'étranger, poursuit la Caisse nationale, ils recevront, par voie postale, un formulaire de contrôle de vie afin de le remplir par l'autorité compétente et de le retourner à la CNSS.