Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La CNSS et la Caisse de compensation mises sous tutelle du ministère de l'Economie et des Finances


Rédigé par S.M le Samedi 23 Octobre 2021

Un nouveau décret publié sur le bulletin officiel attribue la tutelle de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) à la ministre de l'Économie et des Finances Nadia Fattah Alaoui, qui sera également en charge de la Caisse de Compensation. Détails.



Le décret, publié dans le dernier du bulletin officiel du 22 octobre, indique que la ministre de l'Economie et des Finances exerce la tutelle de l'État sur la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).

En vertu du nouveau décret, Nadia Fettah Alaoui exerce également les compétences confiées à l'autorité gouvernementale en charge des affaires publiques et de la gouvernance, à l'exception des compétences liées à la convergence et à l'évaluation des politiques publiques, de l'investissement et du climat des affaires qui ont été confiées à Mohcine Jazouli, ministre Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques.

En outre, il a été également dévolu à l'argentière du Royaume la tutelle sur la caisse de compensation, la coordination et le suivi de la politique gouvernementale en matière de relations avec les institutions affiliées avec la Banque mondiale (BM), à savoir la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), la Société financière internationale (IFC), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), etc.