L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

La CIJ consultée sur l'occupation israélienne


Rédigé par L'Opinion Lundi 19 Février 2024



La CIJ unies tient depuis lundi des audiences sur les conséquences juridiques de l'occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967. 52 pays sont appelés à témoigner.

Les Etats-Unis, la Russie ou encore la Chine s'adresseront aux juges lors d'une session répartie sur une semaine au siège de la Cour internationale de justice à La Haye.

Le 31 décembre 2022, l'Assemblée générale des Nations unies avait adopté une résolution demandant à la CIJ un "avis consultatif" sur les "conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d'Israël dans le territoire palestinien occupé, y compris Al Qods".

La résolution a été adoptée avec 87 voix pour, 26 contre et 53 abstentions, les Etats occidentaux étant partagés sur la question tandis que les pays arabes avaient unanimement voté pour.

L'Assemblée générale a demandé à la CIJ de se pencher sur les "conséquences juridiques" de "la violation persistante par Israël du droit du peuple palestinien à l'autodétermination".

Cela concerne "l'occupation prolongée" du territoire palestinien depuis 1967.

Elle doit aussi examiner les mesures "visant à modifier la composition démographique, le caractère et le statut de la ville sainte de Jérusalem".

En juin 1967, Israël a mené la guerre des Six jours, s'emparant de la Cisjordanie et d’Al Qods, du plateau du Golan syrien, de la bande de Gaza et de la péninsule du Sinaï.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News