L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

La Banque mondiale s'emploie à fournir l'accès à l'énergie à 130 millions de personnes en Afrique


Rédigé par L'Opinion avec MAP Mardi 13 Février 2024

Le président de la Banque Mondiale (BM), Ajay Banga, a affirmé que son institution s'emploie à fournir l'accès à l'énergie, “un droit fondamental”, à 130 millions de personnes en Afrique.



Intervenant lors d'une réunion organisée dans le cadre du 11ème Sommet des gouvernements du monde qui se tient actuellement à Dubaï, M. Banga a exhorté les gouvernements africains à prendre part à cette initiative.
 
Il a noté que les plus grands défis auxquels est confronté le processus de développement global dans le monde résident dans l'instabilité que connaissent certains pays en raison des guerres, la croissance et la prospérité étant étroitement liées à la paix et à la stabilité.
 
Evoquant l'octroi de prêts aux pays ciblés, il a fait savoir que la BM compte réduire la période de négociation de 19 à 12 mois au maximum. "La Banque mondiale s'est engagée à éradiquer la pauvreté et à relever les défis climatiques", a-t-il affirmé.
 
M. Banga a indiqué que la Banque a alloué 45 % de son financement annuel au soutien des défis liés au climat, dans le but d'aider les pays à s'adapter au changement climatique et à réduire ses effets négatifs.
 
Au cours des deux prochaines décennies, a-t-il ajouté, la BM mettra l’accent sur le soutien à l'éducation de base et l’appui du secteur agricole, ainsi que sur les femmes et les jeunes afin d'assurer leur accès à l'éducation et à l’emploi.
 
Organisée sous le thème "Façonner les gouvernements de demain", la 11ème édition du Sommet mondial des gouvernements a débuté, lundi, avec la participation de plus de 25 chefs de gouvernement, de 85 organisations internationales et régionales, de décideurs et de leaders d'opinion.
 
Ce Sommet de trois jours connaît la participation de 120 délégations qui présenteront leurs idées sur les gouvernements du futur, les défis y afférents et les solutions innovantes pour y faire face.
 
Les participants aborderont une série de questions urgentes auxquelles l'humanité est confrontée dans différents domaines, notamment l'économie, la technologie, l'intelligence artificielle, la durabilité, la finance et l'éducation.








🔴 Top News