L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

La BERD et l'UE soutiennent la transition écologique du secteur pharmaceutique marocain


Rédigé par Yassine Elalami Lundi 25 Septembre 2023

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s'engage à soutenir la transition écologique du secteur pharmaceutique marocain en fournissant un prêt de 380 millions de MAD aux entreprises du groupe Dislog, qui appartiennent à H&S Holding, un groupe industriel marocain opérant dans divers domaines d'activité.



Selon un communiqué, ces fonds seront utilisés pour l'acquisition de Steripharma, un fabricant local de médicaments génériques spécialisés à prix abordables, ainsi que pour la construction d'un nouveau bâtiment industriel certifié écologique et d'une plateforme logistique, tout en installant des panneaux photovoltaïques (PV). Les nouveaux panneaux PV devraient générer de l'énergie pour alimenter le bâtiment, contribuant ainsi à réduire les émissions de CO2. Cette initiative bénéficiera également d'une garantie de l'Union européenne (UE) via son Fonds européen pour le développement durable (EFSD), en ligne avec l'objectif du partenariat vert UE-Maroc.
 
Cet investissement permettra à Dislog de renforcer sa présence dans le secteur pharmaceutique tout en capturant une plus grande valeur ajoutée dans les chaînes d'approvisionnement au Maroc. L'acquisition de Steripharma viendra compléter les compétences établies de Dislog, étendant ainsi son réseau de petits points de distribution et augmentant les bénéfices de ses canaux de distribution et de ses chaînes logistiques existants.
 
Le prêt sera associé à un projet d'assistance technique financé par l'UE dans le cadre du programme EFSD, visant à moderniser les politiques en matière de ressources humaines de Dislog en mettant en œuvre un plan de diagnostic et d'action dédié à la promotion de l'égalité des sexes, à l'avancement professionnel des travailleuses, ainsi qu'aux politiques de garde d'enfants et à la prévention de la violence et du harcèlement basés sur le genre.
 
De plus, Dislog recevra une subvention du programme FINTECC, qui soutient la mise en œuvre de technologies climatiques innovantes pour les entreprises dans les économies participantes de la BERD. Ce programme s'inscrit dans la transition vers une économie verte promue par la BERD, et il est soutenu par le Fonds pour l'environnement mondial et l'Union européenne.
 
Fondée en 2005, Dislog est un important distributeur de biens de consommation courante, couvrant plus de 70.000 détaillants à travers tout le pays. Outre sa distribution, l'entreprise a diversifié ses activités dans la production industrielle de produits agroalimentaires, d'hygiène et de produits pharmaceutiques.
 
Le programme de garantie EFSD de l'UE appuie les opérations de la BERD dans la région méditerranéenne sud et est de l'UE, ainsi que dans les pays d'Europe orientale et du Caucase. Le Maroc est membre fondateur de la BERD et est devenu bénéficiaire des ressources de la Banque en 2012. À ce jour, la BERD a investi 4,2 milliards d'euros dans le Royaume à travers 95 projets.








🔴 Top News