Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

LGV Marrakech-Agadir: la Gare d'Agadir verra le jour prochainement


Rédigé par Anass Machloukh le Vendredi 25 Septembre 2020

Après l’annonce royale d’un projet de chemin de fer reliant Marrakech et Agadir, le chantier est sur le point d'entrer dans sa phase d’exécution, les préparatifs sont en cours pour commencer la construction de la gare d’Agadir au moment où la ligne à grande vitesse reliant les deux pôles touristiques est en phase d'étude avancée.



 
Bientôt le démarrage des travaux de construction  

La ville d’Agadir sera bientôt dotée de sa première gare ferroviaire, l’aménagement du terrain réservé à sa construction est en cours, il ne reste plus qu'à finaliser la démarche d'expropriation foncière des terrains choisis qui se trouvent dans des zones à grand développement urbain et notamment dans le VIème arrondissement du Hay Mohammadi, et qui s’étendent sur une superficie d’environ 20 hectares.

Les autorités locales d’Agadir ont ouvert ainsi des concertations avec les propriétaires de ces terrains afin de leur permettre de donner leur vues et leurs appréciations jusqu’au 21 novembre 2020 dans le cadre de l’exécution du décret d’expropriation publié aussi au Bulletin officielle n°6861 du 2 mars 2020.

La ligne à grande vitesse en progression

Le chantier de la LGV est en pleine progression, l’Office avait présenté les résultats primaires de l’étude technique de la construction de la  ligne à grande vitesse entre les deux villes. Cette étude comporte l’ensemble des aspects technique, économique et environnemental,

La liaison des deux villes sera faite selon un tracé ferroviaire d’environ 260 kilomètres, ce qui correspond à un trajet de 3 heures en voiture. Encore faut-il déterminer l’assiette foncière sur laquelle s’établira la nouvelle ligne ferroviaire, l’ONCF a étudié l’ensemble des questions relatives aux expropriations des terrains afin d’accélérer le processus. 

Ainsi, le chantier de liaison ferroviaire de Marrakech et Agadir est en pleine progression, le processus d’expropriation des terrains et de l’assiette foncière nécessaires à sa réalisation est sur le point de s'achever ouvrant ainsi la voie au début des travaux de construction. 
 

  


Dans la même rubrique :
< >