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LGV Kénitra-Marrakech : Un investissement de 3,2 Milliards de Dirhams pour la signalisation


Rédigé par L'Opinion Jeudi 28 Mars 2024

Le projet ambitieux de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech poursuit son avancée avec détermination. Après les travaux de génie civil, la construction de nouvelles gares et les divers aménagements nécessaires, l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) annonce désormais le lancement des installations de signalisation et de télécommunications, requérant un investissement colossal de l'ordre de 3,2 milliards de dirhams.



La mise en place du système de signalisation concernera tant la nouvelle LGV reliant Kénitra à Marrakech que les zones terminales sur les lignes classiques et à grande vitesse, précise l'ONCF dans un document accompagnant l'appel d'offres.
 
Ce déploiement, couvrant à la fois des infrastructures neuves et existantes, s'opérera avec une vigilance particulière, notamment pour garantir la sécurité pendant les travaux sur les installations en exploitation. Cette complexité d'exécution sera accentuée par les impératifs sécuritaires inhérents à ce type de chantier.
 
Pour la réalisation de ce vaste projet, l'ONCF a opté pour un dialogue compétitif. Le soumissionnaire retenu sera chargé de fournir, déployer, tester et mettre en service un réseau de transmission comprenant deux éléments principaux : le réseau backbone à fibre optique FOB, assurant le support de transmission physique, et le système réseau actif, utilisant la fibre optique pour transporter divers flux entre les différents points techniques du site.
 
Rappelons que le programme d'augmentation de la capacité ferroviaire entre Kénitra et Marrakech, intégrant également le hub de Casablanca, prévoit la création d'une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech, ainsi que la réorganisation de la ligne classique entre Kénitra et Settat.
 
Ce projet d'envergure implique en premier lieu la création d'une ligne à grande vitesse traversant à la fois des zones peu denses et les métropoles de Rabat-Salé, Casablanca et Marrakech.
 
L'extension de la LGV sera construite depuis l'extrémité actuelle à Kénitra jusqu'à Marrakech, incluant la création de liaisons avec la ligne classique et la mise en place de nouvelles installations terminales et de gares telles que Marrakech Palmeraie, Marrakech Guéliz, le Stade de Marrakech et le Nouveau Terminal de l'aéroport Mohammed V à Nouaceur, ainsi que le Grand Stade de Benslimane.
 
Des aménagements complémentaires seront également nécessaires pour accompagner les évolutions de dessertes sur le réseau conventionnel, notamment la mise en place de nouvelles gares et l'adaptation des infrastructures existantes pour les services urbains entre Mohammedia, Casablanca et Nouaceur, ainsi que la modification de la ligne classique de Nouaceur à Settat.
 
Dans ce cadre, le périmètre des installations de sécurité et de signalisation à réaliser, dans le cadre du dialogue compétitif, englobe divers tronçons de la LGV et des liaisons avec la ligne classique, ainsi que la mise en place de nouvelles installations terminales à Marrakech Palmeraie et Marrakech Guéliz, et le raccordement au stade de Marrakech depuis la ligne classique existante.








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