Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

L’inventeur de la cassette audio n’est plus


Rédigé par Siham Mdiji le Jeudi 11 Mars 2021

L’homme du son, qui a définitivement changé l'expérience musicale dans le monde, Lou Ottens a rendu l’âme, samedi 6 mars, à l’âge de 94. Il a joué un rôle crucial dans le développement de la cassette et du disque compact (CD).



C’est dans sa maison dans le sud des Pays-Bas, précisément à Duizel, que le Néerlandais Lou Ottens s’est éteint, rapportent plusieurs médias néerlandais, ajoutant que le défunt, né en 1926, avait rejoint en 1952 le groupe technologique où il avait passé toute sa carrière. En l'espace d'un an, il a laissé son empreinte sur la marque « EL3585 », le premier magnétophone portable de Philips qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Lou Ottens a été nommé à la tête du département « Développement de produits » à Hasselt en 1960 avant d’avoir l’idée de créer la cassette en 1963. L’équipe d'Ottens avait présenté au monde sa première cassette enveloppée de plastique lors d'un salon de l'électronique en août de l’année précitée. Cette invention, ayant révolutionné le monde, avait engendré plus de 100 milliards de vente. Elle avait particulièrement attiré les Japonais, notamment la multinationale Sony qui a lancé, peu de temps après, sa version de la K7.

Dans les années 1970, Lou avait aidé au développement du « Compact Disc » (CD), une cocréation de Philips et de Sony, qui a fait ses débuts publics en 1982. Elle deviendra ainsi la norme de plusieurs générations en matière de support musical. « Le support a suscité dernièrement un regain de popularité, qu’il jugeait absurde », avait déclaré Lou en 2018, lors d’une interview accordée à un média néerlandais, ajoutant que « rien ne peut égaler le son du CD ».

En 1986, il avait pris sa retraite, donnant à ses collègues un livre avec une centaine de conseils d'innovation, tout en étant déçu que Sony, à la place de son employeur, ait eu le premier Walkman, l'application idéale pour la cassette.