Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

L'initiative du SMT et du SNCP en faveur des enfants bacheliers des buralistes


Rédigé par La rédaction avec MAP le Lundi 15 Mars 2021

La Société Marocaine des Tabacs (SMT) a lancé, jeudi dernier à Rabat, en partenariat avec le Syndicat National des Commerçants et des Professionnels (SNCP) et pour la cinquième édition consécutive, l’initiative annuelle de remise des prix aux enfants de buralistes qui se sont distingués aux épreuves du baccalauréat.



L'initiative du SMT et du SNCP en faveur des enfants bacheliers des buralistes
Cette initiative s’insère dans le cadre de la convention de partenariat, signée en 2012, entre la SMT et le SNCP et qui porte sur l’octroi d’avantages sociaux au profit des buralistes, a indiqué un communiqué conjoint de la SMT et le SNCP, précisant que le budget alloué pour cette édition par la SMT à cette opération s’élève à plus de 1,2 million de dirhams (MDH).

Ainsi, ce sont 271 bacheliers qui ont bénéficié d’ordinateurs portables, facilitant notamment les processus d’apprentissage en distanciel. Au vu du contexte sanitaire liée à la pandémie, et prenant en considération les impératifs de distanciation sociale, le lancement de cette initiative a concerné dans une première étape les 6 premiers bacheliers des régions Nord du Royaume, a fait savoir le communiqué, notant que le reste des lots sera remis aux autres bénéficiaires dans les points de vente à travers les différentes villes du Royaume.

« A travers cette initiative, la SMT vise à soutenir les buralistes, en phase avec les valeurs d’excellence et de partenariat gagnant-gagnant qui font partie de l’ADN de la SMT », a souligné le directeur général de la SMT, Antoine Dutheil de la Rochère, cité dans le communiqué.

Le directeur général de la SMT a également exprimé ses remerciements au SNCP « pour leur confiance et pour les efforts déployés au profit de nos partenaires commerciaux ».  « J’espère que cette contribution permettra à ces enfants des buralistes dans ce contexte de crise sanitaire de poursuivre leur cursus universitaire en toute excellence », a-t-il poursuivit.

De son côté, le Président du SNCP, Nabil Nouri a déclaré que « nous célébrons aujourd’hui la réussite des enfants des commerçants buralistes ayant obtenu des résultats très honorables lors des épreuves du baccalauréat. C’est particulièrement émouvant de constater que, malgré la crise sanitaire, au cours de laquelle les commerçants buralistes ont joué un rôle social inestimable, ils n’ont pas omis d’œuvrer à la réussite scolaire de leurs enfants. C’est tout à leur honneur ».

Rappelons que l’initiative de soutien scolaire lancée en 2013 en faveur de l’excellence académique des enfants bacheliers de débitants, a permis de récompenser depuis ses débuts plusieurs centaines d’enfants de débitants, sélectionnés de manière collégiale et transparente sur la base du mérite et de l’excellence scolaire, par une commission conjointe entre les deux parties, tenant compte de critères académiques et objectifs.