L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

L’imam Al Qaradawi tire sa révérence


Rédigé par Sarah Rahal le Lundi 26 Septembre 2022

Le célèbre prédicateur égyptien, Youssef Al-Qaradawi, proche des Frères Musulmans, est décédé aujourd’hui à l’âge de 96 ans, suite à un long combat contre la maladie. Détails.




L’ancien président de l’Union internationale des Oulémas musulmans, Youssef Qaradawi, est décédé à Doha, lundi 26 septembre 2022, à l’âge de 96 ans. L'annonce a été faite par Youssef Qaradawi sur son compte twitter.  

Qaradawi, rappelons-le, est né dans le village de Safat Turab en Egypte, le 9 septembre 1926. Il a publié plus de 120 ouvrages, dans différents domaines relatifs à l'islam. 

Le défunt a grandi dans une Égypte encore sous domination britannique. Dans sa jeunesse, il mêle éducation religieuse et activisme anticolonial, une combinaison qui le conduit à se faire arrêter plusieurs fois par le gouvernement égyptien.

Après l’indépendance de l’Égypte, son association avec les Frères musulmans – fondés en 1928 alors que Qaradawi avait 2 ans – conduit également à son arrestation par le président égyptien Gamal Abdul Nasser dans les années 1950.

Il quitte finalement l’Égypte pour le Qatar au début des années 1960, lorsqu’il est nommé doyen de la Faculté de la charia à l’Université du Qatar nouvellement créée, et il obtient la citoyenneté qatarie en 1968.

Au Qatar, il devient célèbre en tant qu’intellectuel avec son livre Fiqh al-Zakat (la jurisprudence de la zakat), publié en 1973, dans lequel il cherche à expliquer et réformer les règles régissant la zakat, l’un des cinq piliers de l’islam, centré sur l’aumône obligatoire.









🔴 Top News











 
Other