L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Agora

L’humeur : Poilons-nous, le ramadan approche !


Rédigé par Anis HAJJAM le Dimanche 5 Mars 2023



L’humeur : Poilons-nous, le ramadan approche !
Bientôt le ramadan et bientôt la déferlante sitcoms et autres séries taillées pour nous faire nous écrouler de rire, nous rouler par terre, la respiration en syncope et le repas ingurgité en décomposition. C’est en tout cas ce que promettent chaque année (le ramadan est fatalement annuel) des experts en rigologie passés spécialistes des techniques de la joie de vivre et accessoirement responsables de programmes initiés dans le dessein de chasser le moribond qui sommeille en nous.

Ainsi, un agrégat de chatouilles s’abat sur nos pauvres âmes qui ne demandent pas autant d’attention, qui se retrouvent au centre d’une trituration enveloppée dans une sorte de distraction rasante. Et si nous ne nous gondolons pas, c’est que les maîtres de cérémonies sont des incompris chroniques, de valeureux amuseurs mis entre les mains d’une communauté vouée à la neurasthénie et moulée dans l’opacité. Pour les plus optimistes d’entre-nous, il est judicieux d’user de transparence : la prochaine édition du ramadan ne souffrira visiblement pas de chamboulements majeurs.

Les gens vont jeuner ou pas, les téléspectateurs, eux, souffriront. Pourquoi telle affirmation avant jugement sur preuves ? L’habitude installée depuis que des poètes ès-rimes entaillées ont élu domicile sur nos deux chères chaînes pour ne plus en décoller. Voyons les actuels teasings, regardons les images qui parsèment les différents écrans que la technologie grandissante nous assène jusqu’à effritement, elles-mêmes pulvérulentes.

Notons chastement le retour de Abdelkhalek Fahid et la (re)mise en valeur de Flifla née Zhour Slimani.Le reste est joyeusement reconduit. Loin de tout et proches du néant, les grilles des programmes de nos chaînes auxquelles s’ajoutent des boulets ne sont pas pour autant les seules responsables de nos malheurs audiovisuelles, il y a aussi le ministère de tutelle qui vient de dévoiler les noms qui forment la nouvelle Commission d’aide à la production cinématographique. Mais là, nous nous égarons.     
 
 
 



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 20 Avril 2024 - 11:14 L’Humeur : Le spleen de Casablanca