L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

L’huile d’olive marocaine exclue du top 10 mondial


Rédigé par Malak EL ALAMI Dimanche 30 Octobre 2022

L’huile d’olive marocaine ne compte pas parmi les dix meilleures au monde, selon le dernier classement du guide EVOOLEUM des 100 meilleures huiles d'olive extra vierges (EVOO) au monde.



C’est une première dans l’Histoire du guide, deux huiles espagnole et italienne occupent la première place du classement. Viennent ensuite, dans l’ordre, trois autres huiles espagnoles, trois italiennes, une croate et une huile du Brésil.

En effet, les 100 meilleures huiles d’olive proviennent essentiellement de dix pays à savoir 68 huiles de l’Espagne, 17 de l’Italie, 4 de la Grèce, 3 de la Croatie, 2 de la France, 2 de la Tunisie, et une seule huile émanant du Maroc. C’est aussi le cas pour le Portugal, le Brésil, et l’Afrique du Sud.

Le Maroc qui s’est classé 90ème, remporte, par ailleurs, le titre de la meilleure picholine, de la marque «NOOR FES», reconnue pour sa qualité, remportant ainsi la médaille d’or lors du concours international L'EVO-IOOC (International Olive Council) en Italie en 2021.

Pour rappel, le Guide EVOOLEUM présente chaque année EVOO TOP100, autrement dit les 100 meilleures huiles d'olive extra-vierges au monde, et ce, en se basant sur les résultats obtenus aux Prix internationaux pour la qualité de l'huile d'olive extra-vierge EVOOLEUM Awards. Il s’agit d’un concours très reconnu par sa rigueur et sa fiabilité, avec un panel de dégustateurs experts en la matière.