Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

L’histoire juive marocaine, bientôt enseignée en Israël


le Vendredi 12 Février 2021

Après que le Royaume ait introduit l’histoire et la culture de la communauté juive marocaine dans les manuels scolaires , aujourd'hui c’est au tour d’Israël d’enseigner l’histoire juive marocaine dans ses écoles.



L’histoire juive marocaine, bientôt enseignée en Israël
Ce jeudi 11 février, le ministre israélien des Affaires étrangères a annoncé la signature d’un nouveau partenariat entre le Maroc et l'Etat hébreux, qui concerne l'éducation. 
 
Le ministère Israélien des Affaires étrangères a indiqué  sur la page Facebook «Israël Arabic » qu'Israël « remercie le Maroc pour la décision d’inscrire le patrimoine juif dans le programme scolaire marocain et annonce que le programme scolaire en Israël va intégrer des sujets sur la communauté juive au Maroc ».
 
Le communiqué poursuit : « lors du premier appel téléphonique entre le ministre de l’Éducation Yoav Galant et son homologue marocain Saaïd Amzazi, les deux ministres ont convenu d’échanger des délégations d’étudiants et d’organiser des visites d’études en Israël et au Maroc » Ce partenariat explore donc aussi la question de la mise en place de programmes d’échange pour les étudiants et ne souhaite pas se limiter uniquement aux programmes scolaires.
 
Le Maroc a d’ores et déjà lancé une réforme afin de mettre en place l’enseignement de l’histoire et de la culture de la communauté juive dans le Royaume, et ce bien avant la reprise des relations maroco-israéliennes. 

Par ailleurs, Yoav Galant a « remercié SM le Roi Mohammed VI pour la protection de la communauté juive et la préservation des sites du patrimoine juif au Maroc ».

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 15 Mai 2021 - 11:57 L'acteur marocain Hammadi Ammor n'est plus