Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

L’export des produits d’artisanat se porte bien en début 2021


Rédigé par S.A le Lundi 10 Mai 2021



Au cours du 1er trimestre 2021, la majorité des produits d’artisanat ont enregistré de très bonnes évolutions, indique le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale. Ceux de la famille dinanderie viennent en tête, précise la même source, ajoutant qu’elles ont connu une très forte demande à l’étranger, avec un chiffre d’affaires à l’export multiplié par 4 par rapport à la même période de 2020.

Cette forte progression a touché aussi le fer forgé et les couvertures qui ont marqué des évolutions respectives de 82% et 81%, suivis par la maroquinerie (53%) et la vannerie (47%).

En termes de contributions au CA à l’export, et en dehors de la poterie et pierre habituellement classée en tête avec une part de 26%, les familles « Divers », vannerie et couvertures ont marqué des gains en termes de parts, avec des contributions respectives de 20%, 11% et 10%, indique la tutelle.

L’Australie et la Belgique, de bons clients

Les exportations des produits artisanaux marocains vers l’Australie ont marqué une très forte progression, précise le ministère, soit une évolution 3 fois supérieure à la même période de 2020. La Belgique s’est également démarquée à travers une progression 2 fois plus importante.

«Le continent européen affiche un bon comportement (35%) avec la plupart des pays de l’Europe dénotant d’une évolution positive, tels que la France en tête de liste (66%), l’Espagne (42%), l’Allemagne (35%), et dans une moindre mesure la Hollande (18%) et l’Italie (10%)», précise-t-on.

De même, les exportations vers le Japon manifestent une progression de 65% par rapport au 1er trimestre 2020, suivi par le Canada (49%).

En outre, la tutelle signale que malgré une régression de 13%, les exportations vers les USA continuent d’occuper le 2ème rang en termes de part au chiffre d’affaires total à l’export (25%) et ce, à la suite de l’Europe (46%). Les pays arabes viennent en 3ème position avec une part de 18%.