Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Bien-Être

L’arthrose : le mal des articulations

Santé


Rédigé par Zakaria CHIHAB le Dimanche 22 Novembre 2020



L’arthrose : le mal des articulations
Nous recevons chaque jour de plus en plus de personnes atteintes d’arthrose. Cette condition chronique dans les articulations implique progressivement la destruction du cartilage. Les principales localisations de l’arthrose sont les vertèbres, les hanches, les pouces des mains et les genoux, et toute maladie qui touche les articulations de notre corps est appelée, en effet, un rhumatisme. Ce dernier altère fortement notre confort et notre bien-être et met à mal l’élaboration du mouvement. Cela rend difficile le fait de bouger, de marcher ou de se déplacer.

L’arthrose se manifeste par des douleurs chroniques, une impotence fonctionnelle et une raideur. Les articulations les plus touchées sont les hanches, les genoux et les articulations des vertèbres lombaires. Lors d’une arthrose, l’articulation devient douloureuse lorsqu’elle fonctionne. La douleur se calme ensuite au repos. L’arthrose  atteint chaque personne de manière différente. Mais elle provoque dans la majorité des cas des douleurs articulaires parfois un gonflement de l’articulation concernée.

La kinésithérapie offre un traitement complémentaire au problème de l’arthrose. Les séances de kinésithérapie peuvent aider à récupérer partiellement une certaine mobilité de l’articulation touchée par l’arthrose mais également de lutter contre l’instabilité de l’articulation et la déformation qui peut se produire. Cela permet de diminuer les douleurs et la raideur articulaire (massage relaxant, électrode, chaleur). Les séances doivent également permettre d’apprendre les mouvements à répéter ensuite chez soi ainsi que les postures à adopter et/ou les gestes à éviter, les séances de kinésithérapie permettent de développer les muscles quadriceps et les muscles stabilisateurs du genou.

Zakaria CHIHAB, Kinésithérapeute -Physiothérapeute