L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Culture

L'art d’Ahwach, un riche patrimoine culturel et civilisationnel (colloque)


Rédigé par MAP le Dimanche 12 Juin 2022

L’art d’Ahwach constitue un patrimoine culturel et civilisationnel riche et distingué, qui offre différentes formes de spectacle, ont relevé les participants à un colloque organisé, samedi à Ouarzazate, dans le cadre de la 10ème édition du Festival national des arts d’Ahwach.



Ce patrimoine artistique est en train de gagner en visibilité, notamment avec le recours des troupes d’Ahwach aux réseaux sociaux, qui permettent de faire connaître les spécificités de cet art à grande échelle.

A cet égard, le professeur universitaire Mohamed El Khattabi a indiqué que les capsules vidéo sur cet art, qui circulent sur les réseaux sociaux, peuvent être considérées comme une médiathèque vivante abordant ce patrimoine sous plusieurs angles.

De son côté, le chercheur Azeddine Bounit, professeur à l’Université Ibn Zohr et spécialiste en théâtre et culture locale, a passé en revue les transformations qu’a connues cet art depuis les années 30, Ahwach étant devenu, sans le vouloir, un "complément folklorique", ce qui a eu pour conséquence d’introduire des changements substantiels dans l’ensemble des aspects de cet art.

Cette édition, organisée à l’initiative du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication (Département de la Culture), sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connait la participation de plusieurs troupes folkloriques des arts d’Ahwach, regroupant plus de 1.100 artistes, qui mettent en valeur la richesse et la diversité de ce patrimoine artistique et culturel ancestral.

Ces artistes, qui sont issus des régions de Drâa-Tafilalet, Guelmim-Oued-Noun, Souss-Massa et Marrakech-Safi, présentent leurs spectacles dans quatre grandes places de la ville de Ouarzazate.

Le festival, organisé en partenariat avec la préfecture de la province de Ouarzazate, le Conseil de la région de Draâ-Tafilalet, le Conseil régional du tourisme et les conseils provincial et communal de Ouarzazate, enregistre la participation de troupes reconnues ainsi que de groupes formés de jeunes et d’enfants, en vue de promouvoir cet art auprès des jeunes générations.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 2 Octobre 2022 - 09:08 Disparition : Pharoah Sanders, le free du jazz

Dimanche 2 Octobre 2022 - 09:03 Art et culture : Une Fondation pour El Jadida






🔴 Top News