Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

L’armée marocaine compte acquérir 36 hélicoptères de type Bell-412 EPI


Rédigé par Taybouta rime ( Jounaliste stagiaire ) le Dimanche 28 Novembre 2021

L’armée marocaine compte acheter 36 hélicoptères polyvalents et de combat fabriqués par l’américain Bell, destinés à remplacer les appareils obsolètes Bell-205, 206 et 212, vieux de quelques décennies, rapporte le site espagnol Defensa.



DR
DR
L’armée de l’air marocaine envisage l’achat de 36 hélicoptères polyvalents et la société américaine Bell TextronInc, est le candidat le mieux placé.Il s’agirait d’un contrat pour 24 hélicoptères Bell’412 EPI avec la possibilité d’en ajouter 12 à une date ultérieure.

Ceux-ci remplaceront les hélicoptères Bell-25, Bell-206 et Bell-212, qui sont sur le point d’être déclassés, indique le site espagnol spécialisé dans les questions militaires, Defensa.

La publication espagnole précise :« C’est une version améliorée du Bell-212, dont la version moderne est le Bell-412 EPI, propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney PT6T-9 Twin-Pac, fournissant 15% de puissance en plus que le moteur Bell-412 standard ». La nouvelle flotte en question est une extension des produits Bell Textron, qui opèrent au Maroc depuis 1969. Entre 1969 et 1978, le Maroc a acquis 48 hélicoptères Bell-205, 24 Bell-206B et 5 Bell-212 de l’époque Agusta-Bell, qui ont été fabriqués sous licence en Italie.

En raison de son utilisation intensive dans la région désertique pendant la guerre du Sahara, qui a duré plus de 15 ans, la majeure partie de la flotte a été retirée en raison de la détérioration du fuselage. Les hélicoptères déclassés sont utilisés comme pièces de rechange pour maintenir en service le reste de la flotte.

Avec des technologies et des performances améliorées, ces hélicoptères disposent d'un cockpit Bell Basix Pro entièrement intégré avec des affichages numériques, fournissant des informations de vol critiques pour une meilleure connaissance de la situation et une meilleure sécurité, selon la même source.Avec une haute qualité, le système Bell Basix Pro, qui répond aux exigences des hélicoptères bimoteurs, comprend également des cartes numériques haute résolution, des cartes électroniques et des plaques d'approche, un transpondeur ADS-B et des liaisons satellites HTAWS et XM en option.