Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

L'ancien président français Giscard d'Estaing est mort du Covid-19


Rédigé par Saad Jafri le Jeudi 3 Décembre 2020

L'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing, un fervent partisan de la construction européenne qui dirigea la France de 1974 à 1981 en lui apportant un élan de modernité, est mort mercredi à l'âge de 94 ans des suites du Covid-19, a annoncé sa famille.



Plus jeune président de la Ve République lors de son élection (48 ans) en 1974, "VGE" avait été hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois pour des problèmes cardiaques. Il est décédé dans sa maison familiale d'Authon, dans le centre de la France.

Pendant son mandat, Giscard, un centriste, avait eu une action modernisatrice sur le pays, promulguant d'importantes réformes de société comme l'autorisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) ou l'abaissement du droit de vote à 18 ans. Il fut aussi le premier président non gaulliste de la Ve République, après l'emblématique général de Gaulle et son héritier politique Georges Pompidou.

Il fut aussi un fervent européen, travaillant avec son "ami" le chancelier Helmut Schmidt à faire tourner le moteur franco-allemand, ou dans les années 2000 quand il présidait la convention pour l'Europe en vue de l'établissement, avorté, d'une consitution européenne. Son goût pour les affaires internationales l'a poussé à être le père des réunions du G7, le club des pays industrialisés.

  


Dans la même rubrique :
< >