L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

L’ancien Wali du BAM, Mohammed Seqat, n’est plus


Rédigé par Aiman MAHBOUB Mercredi 26 Juillet 2023

Celui qui a dirigé la Banque centrale de 1989 à 2003 a rendu l'âme hier à Rabat.



Économiste renommé, M. Seqat est décédé hier, mardi le 26 juillet, à l’âge de 81 ans. Il a vu le jour à Fès en juillet 1942. M. Seqat est d’abord lauréat du Collège Moulay Driss avant d'intégrer la faculté de Droit et de l'Économie de Rabat. M. Seqat entame sa carrière professionnelle  à l’Inspection générale des Finances en 1966.

Depuis, M, Seqat a franchi les échelons du ministère des Finances, au début, en tant que membre du cabinet du ministre des Finances, Mamoun Tahiri, il est nommé en 1970 sous-directeur au Budget, puis directeur en 1974.

Dans un contexte de crise au niveau de la dette et de l'équilibre extérieur, M. Seqat est placé en tête de la Direction générale des douanes et de la fiscalité indirecte en 1983. A ce poste, M. Seqat a marqué de son empreinte le processus d’adhésion du Maroc au GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) dont Marrakech abritera le sommet en avril 1994.

Doté d’une expertise et d’une renommée à l'échelon international, M. Seqat est confié le Secrétariat d’Etat chargé des relations avec la Communauté économique européenne, en 1986, au moment où les voisins ibériques du Maroc y faisaient leur entrée.

En 1989, M. Mohammed Seqat est nommé à la tête de la Banque centrale marocaine, fonction qu’il assura jusqu’en 2003, et oeuvre sur plusieurs chantiers comme le renforcement de l’indépendance du BAM, la nouvelle loi bancaire sans oublier la modernisation de la culture entrepreneuriale au Maroc.








🔴 Top News