L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

L'ancien Médiateur du Royaume Abdelaziz Benzakour tire sa révérence


Rédigé par La rédaction Mercredi 3 Janvier 2024

L'ancien Médiateur du Royaume, Abdelaziz Benzakour, est décédé, mardi 2 janvier, à Casablanca, des suites d'une longue maladie, à l’âge de 81 ans.



L'ancien Médiateur du Royaume Abdelaziz Benzakour tire sa révérence
Avocat au Barreau de Casablanca, agréé auprès de la Cour de Cassation Maitre Abdelaziz Benzakour a présidé l’Institution du Médiateur de 2011 à 2018. Il fut nommé par SM le Roi, le 18 mars 2011, à la tête de l'Institution après un longue carrière prolifique vouée à la défense des droits de l'homme. 

Grâce à ses compétences juridiques et à ses qualités d’homme de dialogue, il a siégé au niveau de plusieurs instances nationales et internationales. Il était membre de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption

Le défunt a également exercé des fonctions associatives, il fut Président de l’Association des Ombudsmans de la Méditerranée  et 1er Vice-président de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie. 

Arbitre agréé auprès de la Cour d’Arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale-Maroc ; et membre fondateur de l’Organisation Marocaine des Droits Humains ;








🔴 Top News