Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

L'ambassadrice de France célèbre l'amitié franco-marocaine à l'occasion de la fête nationale de la Bastille


Rédigé par Kawtar Chaat le Vendredi 16 Juillet 2021

L'ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, a profité de la célébration à Rabat de la fête nationale de la Bastille du 14 juillet, pour rendre hommage aux relations franco-marocaines.



La commémoration de la fête nationale française du 14 juillet, à la Résidence de l'Ambassade de France à Rabat, n'a pas dérogé à sa tradition annuelle. De nombreuses personnalités avaient répondu à l'invitation de l'ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal. L'événement a vu la participation du célèbre chef franco-marocain Ramzi El Bouab, des chanteurs et musiciens des deux pays ainsi que des personnalités notables. Cependant, la célébration s'est déroulée cette année sur 3 jours tout en limitant les comités à 100 personnes, par respect aux restrictions sanitaires.

Pour l'ambassadrice, la relation est « multidimensionnelle » et « concerne absolument tous les domaines ». Elle a souligné les réunions politiques de haut niveau, entretenus par Sa Majesté le Roi et le Président de la République, les liens économiques, les activités éducatives et culturelles, ainsi que la coopération judiciaire, policière et militaire pour lutter contre le crime organisé et le terrorisme.

 « Le Maroc et la France partagent des intérêts communs bien sûr. Une histoire commune, certainement. Mais aussi des caractéristiques communes : le sens de l’Etat, un attachement farouche à l’indépendance et un esprit de solidarité vis-à-vis de nos partenaires », a-t-elle déclaré.

En effet, Le Maroc et la France entretiennent des relations stables et durables, coopérant dans divers secteurs allant du commerce, de la politique et de la diplomatie à l'éducation et aux échanges culturels. « C’est donc à une grande et belle relation d’égal à égal, promise au meilleur avenir, que je rends hommage par ces quelques mots à l’occasion de notre fête nationale », a conclu Le Gal.

A quelques jours de cette fête nationale, les deux pays ont entamé une collaboration pour promouvoir la durabilité agricole au Maroc, en signant deux accords de financement distincts d'une valeur de plus de 1,6 milliard de dirhams. Lors de la cérémonie de signature le 12 juillet, Le Gal a souligné que « l'agriculture a été le pilier de notre coopération bilatérale à travers l'histoire ».